Protection sociale à l'accueil en France

Vous êtes demandeur d'asile, vous venez en France pour des soins programmés ou vous avez un permis de séjour pour soins ? Point sur les modalités afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Si vous venez travailler en France en tant qu’expatrié, vous ne relevez plus du régime de protection sociale de votre pays d’origine. Vous cotisez alors au régime français.
Vous travaillez en France pour votre employeur établi sur le territoire d'un État membre de l'UE/EEE, en Suisse ou dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France. Vous restez sous le régime de protection sociale de votre pays de provenance.
Vous êtes demandeur d’asile ? Le point sur les modalités de votre protection sociale pendant l’examen de votre demande
Étudiant étranger, vous venez entreprendre ou poursuivre vos études en France ? Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants, afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.
Vous avez un permis de séjour pour soins ou vous venez en France pour des soins programmés ? Point sur les modalités et les conditions demandées.
You will need to register on the dedicated website for students in order to be covered for your medical expenses when you arrive in France. You will also need to do so if you are a French citizen living in New Caledonia or Wallis and Futuna, or if you were born abroad.