Protection sociale à l'étranger

Vacances, études, travail ou retraite à l'étranger, quelle que soit votre situation il est important de connaître les modalités nécessaires à la prise en charge de vos soins de santé.
Vous avez besoin de soins médicaux durant vos vacances à l’étranger ? En Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Hors d’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.
Vous envisagez de vous déplacer à l'étranger pour une assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA) ? Sachez que les conditions et modalités de prise en charge de vos soins dépendent du pays dans lequel vous vous rendez
Vous travaillez dans un État membre de l'UE/EEE, en Suisse ou dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France pour votre employeur. Vous restez alors sous le régime de protection sociale français.
Si vous partez travailler à l’étranger en tant qu’expatrié, vous ne relevez plus du régime de protection sociale français. Vous cotisez alors au régime de l’État où vous travaillez.
Vous partez étudier à l’étranger ? Votre protection sociale varie suivant le pays dans lequel vous résidez. Renseignez-vous selon votre situation pour préparer au mieux votre séjour.
Vous partez chercher un emploi à l'étranger ? Les conditions et modalités de la prise en charge de vos soins médicaux varient selon le pays dans lequel vous vous rendez.
Vous partez réaliser un service civique à l'étranger. Renseignez-vous pour préparer au mieux votre départ.
Vous êtes retraité et partez résider de façon permanente à l'étranger ? Comment seront pris en charge vos soins dans votre nouveau pays de résidence ou lors d'un séjour temporaire en France ou à l'étranger ? Les réponses varient selon votre nouveau pays de résidence.
Vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité et partez résider de façon permanente à l’étranger. Les conditions et modalités de la prise en charge de vos soins médicaux varient selon votre pays de résidence.
Vous vous déplacez à l'étranger pour vous faire soigner ? Sachez que les conditions et modalités de prise en charge de vos soins dépendent du pays dans lequel vous vous rendez : Royaume-Uni, Suisse, Union européenne...
Vous êtes dialysé et vous partez en vacances à l’étranger. Les modalités de la prise en charge de vos séances de dialyse sont différentes selon le lieu de votre séjour.