Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé
Publié dans : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
19 septembre 2023
Votre santé vous préoccupe et entraîne des répercussions sur votre vie professionnelle, personnelle ou familiale ? Vous pouvez demander à être accompagné par le service social de l’Assurance Maladie.
Connaissez-vous le service social de l’Assurance Maladie ?
C’est un service spécialisé en santé, qui peut vous aider en cas d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle.
C’est par exemple le cas de Paul.
[Le portrait illustré de Paul apparait avec la légende « Paul, commerçant, en arrêt de travail depuis 3 mois ».]
Paul est commerçant. En arrêt de travail depuis 3 mois, il est contraint de fermer son commerce à cause de son état de santé qui est devenu incompatible avec son activité professionnelle.
[Illustration animée de Paul dans son commerce. A l’aide de sa béquille, Paul marche jusqu’à un bouton rouge qui lui permet de déclencher la fermeture de rideau de son commerce.]
Il a aujourd’hui besoin d’être soutenu et aidé afin d’identifier les solutions possibles concernant son avenir professionnel.
Le service social vous accompagne aussi en cas de maladie ou d’accident entraînant des difficultés dans votre quotidien.
Comme pour Catherine, aide à domicile. Elle vit seule et, est en arrêt depuis 4 mois à cause d’une pathologie lourde.
Elle rencontre des difficultés pour effectuer les actes du quotidien.
[Illustration animée de Catherine montant difficilement les escaliers avec son sac de courses.
Les mots « fatigue » et « diminution de la capacité physique » apparaissent à l’écran.]
Elle a besoin d’être soutenue pour faire face aux conséquences de la maladie et pour identifier les aides auxquelles elle a droit.
Si vous êtes dans une situation similaire, vos interlocuteurs habituels peuvent vous rediriger vers le service social de l’Assurance Maladie.
[Illustration animée de Paul à l’accueil d’une CPAM. Il interagit avec une dame qui se situe derrière le bureau d’accueil pendant qu’un homme patiente, assis sur une chaise. Les mots « Assurance Maladie », « hôpital » et « assistant social du département … » apparaissent à l’écran.]
En pratique :
Un rendez-vous vous sera proposé avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel, pour réaliser un diagnostic de votre situation.
[Illustration animée de Paul dans un bureau avec une assistante sociale]
Un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins pourra être mis en place avec des rendez-vous individuels avec une assistante de service social ou en groupe.
[Illustration animée représentant Paul et l’assistante sociale au téléphone. Puis illustration d’un rendez-vous individuel entre Paul et l’assistante sociale dans le bureau de l’assistante sociale. Ce rendez-vous individuel se transforme ensuite en rendez-vous de groupe avec l’élargissement du bureau et l’apparition de Catherine et d’un autre personnage masculin.]
Vous pourrez par exemple bénéficier d’un soutien pour :
- la réalisation de démarches,
- la mise en relation avec les acteurs qui pourront aider à la mise en œuvre de solutions répondant à vos besoins,
- l’identification de solutions pratiques pour vous permettre de faire face aux conséquences de votre maladie ou de votre accident et vous aider à améliorer votre quotidien ou sortir de cette situation difficile.
Grâce à l’accompagnement proposé Paul a ainsi pu réfléchir à un projet de reconversion professionnelle.
Quant à Catherine, elle a pu se consacrer à ses soins dans de meilleures conditions grâce au soutien reçu pour faire face aux conséquences de sa maladie.
Pour plus d’informations, parlez-en avec vos interlocuteurs habituels ou consultez la page « service social » sur le site ameli.fr ou appelez le 3646 et dites « service social ».
Apparition du logo et de la devise de l’Assurance Maladie : « Agir ensemble, protéger chacun ».
Le service social vous aide à gérer l’impact des difficultés personnelles ou professionnelles liées à une évolution de votre état de santé que vous rencontrez au quotidien.
Il vous accompagne notamment en cas :
- d’arrêt de travail et de difficultés à reprendre votre activité professionnelle ;
- de maladie entraînant des difficultés dans votre quotidien.
Et aussi : dans les départements et régions d’outre-mer (Réunion, Guyane, Mayotte…), le service social vous accompagne si votre état de santé nécessite un transfert sanitaire.
En pratique, voici les 4 étapes.
- Vous prenez contact avec le service social (voir la partie ci-après pour le détail).
- Un conseiller service de l’Assurance Maladie vous orientera vers le bon interlocuteur. Si votre situation le nécessite, il vous proposera un entretien avec un assistant de service social, soumis au secret professionnel.
- C’est au cours de ce premier rendez-vous qu’un diagnostic social de votre situation sera effectué. Un accompagnement adapté à vos besoins vous sera ensuite proposé.
- Tout au long de votre accompagnement, vous pourrez bénéficier de rendez-vous individuels, mais aussi d’interventions collectives thématiques et prendre part à des groupes d’échange et de soutien.
Un réseau de partenaires
Au cours de votre parcours vous pourrez aussi être redirigé, si votre situation le nécessite, vers d’autres acteurs compétents du réseau des partenaires du service social de l’Assurance Maladie.
Bon à savoir
L’accompagnement proposé n’est pas obligatoire et prend fin :
- dès que vous n’en avez plus besoin ;
- quand vous le souhaitez.
Pour contacter le service social :
- connectez-vous sur votre compte ameli : laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social » ;
- appelez le 36 46 et dites « service social » (service gratuit + coût de l’appel) ;
- rendez-vous à l'accueil de votre organisme d'assurance maladie (CPAM ou CGSS).
Retrouvez les principales étapes de l’accompagnement proposé par le service social de l’Assurance Maladie en consultant la fiche « L'essentiel : le service social de l'Assurance Maladie » (PDF).
Cet article fait partie du dossier : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
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