Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie

25 mars 2021
Votre santé vous préoccupe car elle impacte votre vie professionnelle, personnelle et familiale. Vous pouvez demander à être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie.

L’accompagnement de l'assistant(e) de service social

L’assistant(e) de service social vous accompagne :

  • si vous êtes en arrêt de travail et que votre reprise d’activité vous préoccupe ;
  • si vous vous questionnez sur les aides possibles lors de votre retour à domicile après une hospitalisation ;
  • si vous éprouvez des difficultés à faire face aux conséquences de votre maladie dans votre vie quotidienne ;
  • si vous avez un problème de santé et que vous êtes bénéficiaire du minimum vieillesse (allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)).

L'intervention sociale proposée par l'assistant(e) de service social

L'assistant(e) de service social vous propose une intervention sociale :

  • en rendez-vous individuels, y compris en venant à votre domicile si besoin ;
  • lors de groupes d’échange et de soutien.

Vous pouvez contacter le service social

En pratique, vous pouvez contacter le service social :

Créer votre compte ameli en quelques clics (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.