Difficile de trouver un médecin traitant ? Les organisations coordonnées territoriales peuvent aider
Publié dans : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
14 décembre 2022
Si vous n’avez pas de médecin traitant parce que vous n’avez pas réussi à en trouver un, des solutions existent sur votre territoire de résidence : les organisations coordonnées territoriales.
Les organisations coordonnées territoriales sont mises en place par les médecins du territoire pour répondre aux besoins de soins, notamment via des téléconsultations.
Ces organisations doivent permettre aux patients :
- d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins ;
- d’accéder à un médecin, par le biais notamment de téléconsultations, compte tenu de leur éloignement des offreurs de soins ;
- dans un second temps, de désigner un médecin traitant pour leur suivi au long cours et de réintégrer ainsi le cadre du parcours de soins coordonné.
Les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie des consultations ou téléconsultations réalisées dans ce cadre sont les mêmes que celles des consultations réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonné.
À noter
Si vous avez un médecin traitant mais que ce dernier n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé, votre médecin traitant peut vous orienter vers ces organisations coordonnées territoriales. Elles permettent de répondre à vos besoins de soins, notamment via des téléconsultations.
Les organisations coordonnées territoriales peuvent prendre la forme de :
- maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP),
- centres de santé (CDS),
- équipes de soins primaires (ESP),
- communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
D’autres formes d’organisations coordonnées territoriales, fondées sur le volontariat des médecins d’un territoire donné, sont possibles.
À noter
Sont exclues de ce dispositif les plateformes de téléconsultations qui proposent une activité exclusive de téléconsultation au profit des patients de tout le territoire national, fondées sur des prises en charge ponctuelles par des médecins ne connaissant pas ces patients. De plus, ces plateformes, de par leur mode d’organisation, ne sont pas en mesure de permettre aux patients de désigner à terme un médecin traitant et de les réintégrer ainsi dans le parcours de soins coordonné. Ces téléconsultations ne font pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.
Si vous n’avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s’il en existe une près de chez vous.
Si une ou plusieurs organisations territoriales coordonnées existent dans votre département, vous en trouverez la liste ci-dessous, dans la section « Près de chez vous ».
Cet article fait partie du dossier : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
- Complémentaire santé
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner
- Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier
- Aides spécifiques pour les travailleurs indépendants
- Le service social de l’Assurance Maladie, votre accompagnement social en santé
- Comment porter plainte en cas de refus de soins discriminatoire ?