Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner
Publié dans : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
04 septembre 2024
L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’accéder à vos droits et à vos soins et pour vous aider à vous orienter dans le parcours de santé.
De nombreuses situations peuvent entrainer des difficultés pour vous faire soigner, et vous avez renoncé ou reporté la réalisation de certains soins, parce que :
- vous ne savez pas quelles démarches réaliser ni à qui vous adresser ;
- vous n’avez pas de complémentaire santé ou une couverture complémentaire inadaptée ;
- vous avez du mal à obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé ;
- vous devez avancer ou payer des sommes trop importantes ;
- vous êtes isolé et avez des difficultés pour vous déplacer ;
- vous êtes perdu dans les démarches en ligne (compte ameli, Mon espace santé, …) ;
- etc.
Les conseillers accompagnement santé de votre caisse d’assurance maladie sont des interlocuteurs privilégiés pour vous aider dans vos démarches. L’objectif est de trouver des solutions, vous et votre conseiller, en établissant une relation de confiance.
Pour être accompagné, prenez contact avec votre caisse d’assurance maladie :
- soit à l’accueil de votre CPAM ;
- soit par la messagerie de votre compte ameli ;
- soit par téléphone au 36 46.
Un conseiller accompagnement santé de votre caisse d’assurance maladie vous contacte et
- il réalise avec vous un bilan de vos droits et de vos besoins ;
- il vous oriente et vous accompagne pour vos démarches en lien avec votre santé ;
- il se tient informé de votre situation et vous aide à trouver des solutions.
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?
- vous êtes à jour de vos droits ;
- vous savez mieux vous orienter dans le parcours de soins ;
- vous êtes plus autonome dans vos démarches.
À noter
Si vos difficultés de santé sont associées à d’autres problématiques, un suivi plus approfondi peut vous être proposé par une assistante du service social de l’Assurance Maladie.
L'accompagnement santé en vidéo
Vous avez des difficultés pour vous soigner ?
De nombreuses situations peuvent entraîner des difficultés pour vous faire soigner :
- parce que vous ne savez pas quelles démarches administratives réaliser
- parce que vous ne savez pas à qui vous adresser : CPAM, assistant social, médecin
- ou encore parce que les frais à avancer ou à payer sont trop importants
Lorsque vous rencontrez ces difficultés, un conseiller accompagnement santé de l'Assurance Maladie peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches administratives et médicales.
Comment ça marche ?
Un conseiller accompagnement santé vous contacte pour faire un bilan de vos droits et de vos besoins. Il vous accompagne personnellement et selon vos besoins pour trouver des solutions adaptées. Vous êtes ainsi assuré d'être à jour de vos droits, vous savez mieux vous orienter dans le parcours de soins et vous êtes plus autonome dans vos démarches de santé.
Pour plus d'infos, contactez votre caisse d'assurance maladie au 3646.
Logo : Assurance Maladie
Des assurés accompagnés et des médecins témoignent lors du colloque « Renoncement et accès aux soins du 6/7 juin 2019 » (espace institutionnel) :
Vous êtes travailleur indépendant, vous rencontrez des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? « Help » est là pour vous aider ! Ce nouveau dispositif associe l’Urssaf, les Allocations familiales, l’Assurance retraite et l’Assurance Maladie, qui se mobilisent pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.
En pratique, vous devez dans un premier temps répondre à un questionnaire unique en ligne. Une fois que vous l’avez rempli, l’organisme local ou régional concerné par votre demande (1) étudie votre situation. En fonction de son domaine de compétences (recouvrement, famille, retraite ou maladie), il détermine les actions à mettre en place pour vous aider au mieux. Vous êtes informé par mail à chaque étape de l’avancement de votre demande.
(1) La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (Caf), les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif).
Cet article fait partie du dossier : Difficultés d'accès aux droits et aux soins
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