Aides spécifiques dédiées aux travailleurs indépendants

Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap. Le point sur ces dispositifs.
Des problèmes de santé peuvent avoir des conséquences sur l’activité indépendante. Le travailleur indépendant peut bénéficier d’un accompagnement de l’Assurance Maladie.
L’aide financière exceptionnelle (AFE) aux travailleurs indépendants invalides actifs vise à résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle qui, si elle n’était pas surmontée, pourrait menacer la poursuite de l’activité et se transformer en une situation de précarité.
L’aide au répit aide le travailleur indépendant dans l’obligation de réduire son activité ou dont l’activité normale est altérée par la situation d’un proche en perte d’autonomie. Son engagement en tant qu’« aidant familial » s’effectue au détriment de son activité professionnelle.
Le programme d’accompagnement au maintien dans l’activité (AMA) complète le dispositif PDP qui prévient la désinsertion professionnelle via, par exemple, une prise en compte du conjoint collaborateur et de l’entreprise ou un aménagement de l’environnement professionnel.