Anticiper mon départ à la retraite

06 avril 2018

Les points obtenus au titre d’une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques concernés peuvent vous permettre de valider des trimestres de majoration de durée d’assurance. Cette utilisation peut vous permettre d’anticiper votre départ à la retraite.

A quoi ai-je droit ?

Si vous avez 55 ans ou plus et que le solde de points de votre compte professionnel de prévention est suffisant, vous pouvez utiliser vos points pour obtenir un ou plusieurs trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse. Un trimestre équivaut à 10 points. Vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres. Cette utilisation de points peut vous permettre d’anticiper jusqu’à 2 ans l’âge légal de départ à la retraite.

Les trimestres acquis au titre du compte professionnel de prévention entreront dans le calcul de votre pension de retraite.

Par ailleurs, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et que vous bénéficiez du dispositif carrières longues, les trimestres issus de votre compte professionnel de prévention sont comptabilisés comme trimestres cotisés pour la retraite anticipée. Toutefois, ils ne peuvent abaisser davantage l’âge de départ à la retraite, déjà anticipé de 2 ans via le dispositif du compte professionnel de prévention.

Mes démarches

Vous pouvez faire votre demande d’utilisation de points sur votre espace personnel en ligne accessible depuis le site www.compteprofessionnelprevention.fr 

Pour rappel, les points sont utilisables par 10. Vous recevez alors un récépissé de votre demande.

Lorsque vous partez à la retraite, votre compte professionnel de prévention est clôturé.

 

Quid du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues ?

Le compte professionnel de prévention est complémentaire du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues (qui permet aux assurés d'anticiper leur départ à la retraite quand ils ont commencé à travailler jeune). Toutefois, même si vous bénéficiez d'avantages liés à plusieurs dispositifs, votre départ à la retraite ne pourra pas être anticipé de plus de 2 ans par rapport à l'âge légal.

Pour en savoir plus

Pour toute question, vous pouvez appeler le 36 82 (service 0,06 €/minute + prix d'appel) du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Si ce numéro court est indisponible ou si vous appelez de l'étranger, composez le 00 33 971 10 36 82.

Découvrez le site dédié au compte professionnel de prévention, rubrique "Obtenir une majoration de durée", ainsi que sa foire aux questions (FAQ).