Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques

Découvrez le dispositif appelé Affection Longue Durée (ALD)

Le sigle « ALD » signifie « Affection Longue Durée ». Ce dispositif permet la prise en charge « à 100 % » de pathologies qui nécessitent un traitement prolongé et coûteux. Il existe 2 types d'ALD : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes, qui ne donnent pas les mêmes droits.

Faire la demande de prise en charge de votre maladie en ALD ?

Vous êtes atteint d'une maladie qui nécessite un traitement prolongé et coûteux ? Certaines maladies permettent de bénéficier du dispositif ALD et à la prise en charge à 100 % de certains soins.

Vous venez d’entrer en ALD

Une fois que votre médecin a fait une demande de prise en charge ALD pour votre maladie et que cette demande a été acceptée, vous allez recevoir un courrier de notification.

À quoi sert la prise en charge de votre maladie en ALD exonérante ?

La prise en charge de votre maladie en ALD vous ouvre un certain nombre de droits comme, par exemple, des soins mieux remboursés. Le point sur les prestations existantes.

Arrêt de travail supérieur à 6 mois

Vous êtes en arrêt maladie ou votre médecin a prolongé votre arrêt pour une durée supérieure à 6 mois. Quelques règles spécifiques sont à connaître si vous êtes dans cette situation.

Reprendre le travail après un arrêt maladie

Vous êtes en arrêt maladie et vous vous posez des questions sur la reprise du travail ? Découvrez les différents dispositifs adaptés à votre situation pour vous accompagner et anticiper la reprise.

Fin de la période d'ALD et après ?

Plusieurs maladies prises en charge en ALD peuvent se stabiliser au cours du temps et ne plus nécessiter de traitements actifs. Néanmoins, un suivi médical avec, par exemple, des examens de biologie ou d’imagerie peut continuer d’être nécessaire. Le point sur la fin de l’ALD.
Vous êtes atteint d’une maladie qui nécessite des transports réguliers pour aller faire des examens de santé ou vous rendre à une consultation ? L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport en lien avec votre affection longue durée (ALD) ou votre maladie chronique.
Du fait de votre maladie chronique ou de votre affection longue durée (ALD), vous souffrez d’une perte d’autonomie temporaire ou définitive. Découvrez les principales aides humaines et matérielles existantes pour vous orienter vers les bons interlocuteurs.