Tout savoir sur les vaccins contre le Covid-19
Tous les vaccins disponibles ont été évalués. Leur tolérance et leur sécurité sont sous étroite surveillance. Quelle que soit la technologie utilisée, tous les vaccins sont testés lors d’essais cliniques. Les résultats de ces essais sont analysés par des autorités scientifiques et réglementaires (Agence européenne des médicaments pour l’Union européenne, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et Haute Autorité de santé en France) lors d’une procédure d’évaluation stricte et rigoureuse.
Pour être commercialisé, un vaccin doit être jugé efficace par les autorités scientifiques compétentes.
Tous les vaccins disponibles actuellement sont efficaces contre les formes graves et permettent de limiter le risque d’être hospitalisé.
Quels sont les vaccins utilisés dans le cadre de la campagne de rappel ?
Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Depuis octobre 2022, les vaccins bivalents Moderna BA.1 et Pfizer BA.5 sont disponibles et peuvent être injectés en rappel à toutes les personnes éligibles ayant complété leur schéma de vaccination initial (généralement en 2 doses).
Dans le cadre du schéma de vaccination initial, ce sont les vaccins ARNm classiques qui continueront à être utilisés. À noter que seul le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.
Consulter aussi l'affiche : Quel vaccin pour quel public ? (PDF)
Pourquoi les vaccins bivalents sont-ils plus efficaces actuellement ?
Depuis son arrivée, le virus du Covid-19 a muté et nous avons ainsi vu apparaître de nouveaux variants et sous-variants. Pour s’adapter aux nouvelles mutations du virus, les laboratoires Pfizer et Moderna ont donc développé des vaccins dits « bivalents » dans la mesure où ils intègrent la souche initiale du virus ainsi qu’un autre variant. L’efficacité attendue de ces nouveaux vaccins bivalents est à minima équivalente, voir supérieure à celle des vaccins originaux (avis du 19 septembre 2022 de la HAS). Ces vaccins peuvent être injectés en tant que rappel vaccinal.
Les vaccins « classiques » restent efficaces
Les vaccins « classiques » (notamment les monovalents de Pfizer et Moderna) restent efficaces contre le virus. Ils sont d’ailleurs les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd’hui et souhaiterait s’engager dans un parcours vaccinal.
Quelle est la spécificité du vaccin Novavax ?
Novavax, une alternative efficace aux vaccins à ARN messager
Le vaccin Novavax est basé sur la technologie de protéine virale recombinante adjuvantée, la même que pour le vaccin contre l’hépatite B ou que pour certains vaccins contre la grippe saisonnière par exemple. Le schéma vaccinal initial comporte l’administration de 2 doses à 21 jours d’intervalle, avec une tolérance de 18 à 28 jours pour effectuer la 2e injection.
Concernant la possibilité d’une 2e dose dite « hétérologue », c’est-à-dire une 2e dose Novavax pour les personnes ayant reçu une 1re dose d’un autre vaccin contre le Covid-19 (Pfizer, Moderna, AstraZenecaou Janssen) et qui refusent de recevoir ou ne peuvent pas recevoir une 2e dose du même vaccin, la HAS considère qu’une 2e dose de Novavax pourrait leur être administrée. Cette recommandation est reprise dans l'avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) du 8 février, qui précise que, dans cette situation, le vaccin Novavax doit être injecté entre 25 et 35 jours après la 1re dose.
En cas d’infection survenue avant une 1re dose de vaccination ou plus de 15 jours après la première dose de ce vaccin, la personne est éligible à un schéma monodose de vaccin Novavax.
Où est proposé le vaccin Novavax ?
Les professionnels de santé de ville peuvent proposer le vaccin Novavax à leurs patients.
Peut-on choisir son vaccin contre le Covid-19 ?
Chacun est libre de choisir le vaccin qu’il veut recevoir parmi les vaccins qui lui sont autorisés.
De ce fait :
- les enfants de 5 à 11 ans inclus bénéficient du vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech dans sa forme pédiatrique ;
- les personnes de 12 à 17 ans inclus bénéficient du vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech ;
- les personnes de 18 à 29 ans inclus bénéficient du vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech et du vaccin à protéine recombinante Novavax ;
- les personnes de 30 à 54 ans inclus bénéficient des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) et du vaccin à protéine recombinante Novavax ;
- les personnes de 55 ans et plus bénéficient de tous les vaccins actuellement disponibles en France : à adénovirus, à des vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech et Moderna) ou à protéine recombinante (Novavax).
Pour en savoir plus sur les vaccins contre le Covid-19, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé et de la prévention.