Quels sont les documents à conserver après la vaccination contre le Covid-19 ?
L’attestation de vaccination certifiée
Toute personne vaccinée contre le Covid-19 doit recevoir par le professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier après chaque injection.
Si besoin, l'attestation de vaccination certifiée est téléchargeable sur le site attestation-vaccin.ameli.fr par tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français (1) vaccinés sur le territoire français.
Tout savoir sur l’attestation de vaccination et le téléservice permettant de l’obtenir.
La synthèse de vaccination
À l’issue de chaque étape de vaccination, la personne vaccinée doit recevoir en main propre la synthèse de vaccination, qui porte le titre « Données télétransmises à l’Assurance Maladie ». Ce document comporte l’ensemble des informations à caractère médical relatives à la vaccination : numéro de lot ; vaccin injecté ; localisation de l’injection, etc.
Ce document à caractère personnel est à conserver par la personne vaccinée, comme précisé en haut à droite du document. Cette synthèse de vaccination, une fois signée par le professionnel de santé, revêt un caractère de certificat de vaccination, équivalent à un certificat médical.
Cas des adolescents
Comme l'adulte, après chaque injection, l’adolescent reçoit une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. Il est très important de conserver précieusement ces 2 documents. Les parents dont les mineurs ont terminé leur cycle de vaccination peuvent télécharger l’attestation de leur enfant sur attestation-vaccin.ameli.fr, le téléservice de l’Assurance Maladie. Cette voie pour récupérer l'attestation doit être privilégiée.
À défaut, il est aussi possible de demander à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) s’il peut fournir l’attestation.
(1) Régime général, Mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État.