Comprendre la stratégie de vaccination contre la Covid-19

03 mars 2021
La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins.

Objectifs et principes de la campagne de vaccination

La stratégie vaccinale mise en place doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  • faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
  • protéger les soignants et le système de soins ;
  • garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

La vaccination contre Covid-19 repose sur trois principes : gratuité, liberté et sécurité.

Trois principes pour la vaccination Covid-19 : gratuité, liberté et sécurité

La vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec son médecin (informations complémentaires à venir prochainement sur ameli). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

La sécurité est également un enjeu essentiel. La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19. Sur signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

Qui sera vacciné contre la Covid-19 et quand ?

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

En savoir plus sur le calendrier et les étapes de vaccination.

La sécurité et la surveillance des vaccins en vidéo