Travailleur indépendant : des aides pour mettre en œuvre les mesures de protection

20 mai 2020

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, certaines activités indépendantes doivent être maintenues sans possibilité de télétravail.

Pour aider les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention Covid ». Cette subvention concerne les achats ou les locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. Elle correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes faite par les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du Covid-19.

L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 €.

À noter : les entreprises de moins de 50 salariés peuvent aussi bénéficier de cette subvention.

Équipement éligible, démarche à réaliser : en savoir plus sur la subvention « Prévention Covid » (espace entreprise).

Conseils et fiches pratiques

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, en lien avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, propose également des conseils et fiches pratiques pour chaque métier (espace entreprise). Elles couvrent plusieurs dizaines de domaines d’activités (commerce, restauration, propreté, réparation et maintenance, plusieurs autres services liés au contact avec le public, BTP…). Celles-ci sont disponibles sur le site du ministère du Travail.