TousAntiCovid, une application mobile pour casser les chaînes de contamination

03 décembre 2020

Face à la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, la nouvelle application mobile du Gouvernement, appelée « TousAntiCovid », disponible depuis le 22 octobre 2020, vise à :

  • informer les personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 ;
  • accélérer leur prise en charge, en complément de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation physique difficile à mettre en œuvre.

TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie avec de nouvelles informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres utilisateurs en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

En pratique, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif à la Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. L’application alerte ainsi les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive à la Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre le virus.

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing. Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’1 mètre pendant au moins 5 minutes, ainsi que les contacts à moins de 2 mètres pendant au moins 15 minutes.

Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

De nouveaux services numériques dans l’application

TousAntiCovid comporte de nouveaux services (par rapport à StopCovid) tels que :

  • une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi ;
  • des conseils officiels personnalisés pour faire face au virus, en fonction de la situation familiale, professionnelle et de l’état de santé de l’utilisateur.

TousAntiCovid est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.

À noter : pour les personnes qui avaient déjà téléchargé StopCovid, aucune action n’est à prévoir. Il suffit d’ouvrir l’application et la mise à jour se fait automatiquement. Pour utiliser l’application, il faut activer le Bluetooth de son smartphone.

Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

Plus d’info sur la nouvelle application mobile du Gouvernement, appelée « TousAntiCovid » sur le site gouvernement.fr.