Les tests de dépistage de la Covid-19

Les tests sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais (gratuits) pour tout le monde, sans exception. Les tests de dépistage en pratique : RT-PCR, antigénique ou autotest ? pour qui ? comment et où ? que faire en cas de test positif ?
Les tests virologiques RT-PCR restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Quelles sont les conditions de prise en charge ? Où peut-on se faire dépister ? Comment le test se déroule-t-il ?
Les tests antigéniques rapides du SRAS-CoV-2 constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale.
L’autotest est un test antigénique. Il sert à dépister les personnes qui n'ont pas de symptôme et qui ne sont pas cas contact. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19. Qu'est-ce qu'un autotest ? Qui peut se faire rembourser un autotest ?
Que faire lorsque le test de dépistage à la Covid-19 est positif ? Pour se protéger et protéger ses proches, la personne est invitée à contribuer à la recherche de ces cas contact, à respecter les mesures d’isolement, à surveiller son état de santé et à prendre toute une série de précautions.