Covid-19 : l’Assurance Maladie en première ligne auprès des personnes contact

25 février 2021

La stratégie « Tester, alerter, protéger » pour limiter la propagation du virus suppose, plus que jamais, de continuer à agir pour enrayer la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle repose sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire (personne malade, en attente de résultat du test, personnes cas contact)

Face à la pression épidémique et à l’apparition de variants de la Covid-19 plus contagieux, la contribution de l’Assurance Maladie à la gestion de la crise sanitaire s’ajuste en continu, en lien étroit avec les professionnels de santé et les agences régionales de santé.

Informer les cas contact

Une fois que le médecin a complété le dossier de son patient dans une base spécifique sécurisée appelée « Contact Covid », c’est l’Assurance Maladie qui prend le relais avec ses équipes d’enquêteurs sanitaires dûment habilités pour cette mission et soumis au secret professionnel.

Ces équipes se chargent d’abord de compléter le recensement des contacts du patient positif à la Covid-19. Le médecin peut en effet s’être concentré sur le foyer du patient malade et ne pas avoir réalisé le recensement exhaustif de tous les autres contacts.

Toutes les personnes contact reçoivent un sms émis par le numéro 38663. Ce sms renvoie, via un lien cliquable, vers un site internet. Il est essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles peuvent y trouver, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…). La consultation de ce site vaut confirmation de la lecture du sms par le cas contact qui sera dès lors considéré comme informé sur son statut et les règles à suivre.

Infographie présentant le dispositif de contact tracing - description complète dans le paragraphe précédent

En savoir plus sur : Isolement, dépistage... que faire si on est cas contact d'une personne positive à la Covid-19 ?

Isolement : la personne isolée peut bénéficier d’un accompagnement renforcé

L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie. Depuis le 21 janvier, les enquêteurs sanitaires en charge du contact tracing proposent systématiquement aux personnes testées positives à la Covid un accompagnement sanitaire, matériel et psychologique à l’isolement : aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique…

Ce soutien comprend une visite à domicile par un infirmier libéral : toute personne positive qui le souhaite peut bénéficier de cette visite, prise en charge à 100 %, dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie contacte les personnes cas contacts à trois moments de l’isolement :

  • 48 h avant la date conseillée pour réaliser leur test de dépistage, les cas contact reçoivent un SMS de rappel ;
  • 4 jours après avoir été informés par l’Assurance Maladie de leur statut, les cas contact reçoivent un SMS pour leur rappeler l’importance de bien respecter leur période d’isolement. Ces personnes peuvent signaler d’éventuels besoins pour améliorer les conditions de leur isolement 
  • au 7e jour de leur période de confinement : ces personnes sont invitées à répondre à des questions par SMS. Leurs réponses permettront de déterminer si la période d’isolement peut prendre fin ou pas.

Une mobilisation forte de plusieurs milliers de collaborateurs volontaires

Pour identifier et tester les personnes cas contact de chacune de ces personnes positives au virus, l’Assurance Maladie mobilise des milliers de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, un effectif qui pourra être adapté selon l’évolution de l’épidémie.

Médecins, infirmières, travailleurs sociaux… ces collaborateurs sont rompus aux échanges avec les assurés et sont spécifiquement formés à l’identification des cas contacts sur la base des recommandations établies par les autorités sanitaires.

Qu’est-ce qu’une personne cas contact à risque ?

La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence du respect des mesures sanitaire pendant toute la durée du contact

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Un espace confiné est un espace qui ne permet pas de respecter le critère de distanciation sociale minimale de 2 mètres autour d’une personne.

Enfin, ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces : une plaque de plexiglas posée sur un comptoir ; les masques en tissu « maison » et les visières en plastique transparent portées seules.

Comment être sûr que l'on est bien contacté par l’Assurance Maladie ?

Les assurés ayant été testés positivement comme porteurs du virus et les personnes ayant été en contact avec ces derniers seront contactés par les conseillers de l’Assurance Maladie, habilités à traiter ce type de sujets et soumis au secret médical et au secret professionnel.

L'Assurance Maladie peut vous contacter par téléphone, par SMS, via le compte ameli ou par e-mail.

Pour les assurés testés positivement, si le contact téléphonique n’aboutit pas, les conseillers enverront un sms ou un e-mail pour attirer l’attention des personnes concernées sur un prochain appel ou leur demander de rappeler l’Assurance Maladie. Enfin, à la suite de cet entretien téléphonique, un message récapitulatif des consignes à suivre leur sera également envoyé.

Attention : ce dispositif pourrait servir de prétexte pour des tentatives d’hameçonnage (phishing). Il faut être vigilant face à ce risque accru de fraude !

Voici les bons réflexes pour reconnaître les contacts en provenance de l’Assurance Maladie :

  • au téléphone, les conseillers de l’Assurance Maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade de la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact (si le malade a donné son accord explicite) à l’origine de la démarche ;
  • par SMS ou e-mail, les conseillers de l’Assurance Maladie ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles, comme un numéro RIB / Iban ou de carte bancaire. Les messages de l’Assurance Maladie ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles.

Sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l'Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).