« Contact tracing » : le dispositif pour arrêter plus vite les chaînes de transmission du virus

01 mars 2021

La stratégie « Tester, alerter, protéger » suppose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus.

En plus de l’application des mesures barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire (des personnes testées positives à la Covid-19 avec ou sans symptomes, des personnes en attente d'un test, des personnes cas contact).

Consulter dès les premiers symptômes

Premier réflexe à avoir : surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie Covid-19.

Les signes les plus fréquents sont la toux et la fièvre (ou la sensation de fièvre) mais d’autres signes peuvent également être présents : perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée... ou d’autres signes repérés par les personnes de l’entourage (confusion…).

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut appeler son médecin sans délai.

En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.

Et si l'on n'a pas de médecin traitant ?

Pendant la période de l'épidémie,  l'Assurance Maladie a mis en place un numéro destiné à aider les patients susceptibles d’avoir la Covid-19 à trouver un médecin quand ils ne peuvent accéder normalement à leur médecin traitant. Le numéro d’appel 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel) permet d'obtenir une liste de médecins généralistes disponibles. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints de la Covid-19 et ne présentant pas de signe de gravité, il permet de leur donner une liste de plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints de la Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle.

Ce dispositif n’a pas vocation à être prolongé au-delà de la période de l’épidémie.

Le médecin, interlocuteur incontournable des patients pour faire le test et identifier les personnes contact

Le médecin va prescrire au patient présentant des signes cliniques évocateurs de la Covid-19 un test RT-PCR à faire rapidement (à noter : la prescription n'est pas requise pour faire un test). Il pourra lui indiquer le laboratoire pratiquant ce test, qui est réalisé par un prélèvement pratiqué en passant par le nez. Le médecin peut également tester son patient avec un test rapide antigénique .

Les tests sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le médecin assurera la bonne prise en charge du patient : prescription de masques, mise en œuvre des mesures d’isolement, évaluation de la situation des personnes habitant dans le même foyer…

Le médecin va également enregistrer le dossier du patient dans une base spécifique appelée « Contact Covid ». Il y notera aussi, avec l’accord du patient, les coordonnées des personnes de son entourage familial, amical, professionnel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des signes de la maladie.

Cette contribution de chaque patient à l’identification des cas potentiels est une étape fondamentale pour enrayer la diffusion du virus.

A noter : il revient aux médecins de prendre contact systématiquement avec les patients dépistés positifs sans prescription, par le biais d'une consultation en présentiel ou à distance (après transmission de l'information par le laboratoire d'analyses médicales ou le patient lui-même). Cette consultation est l’occasion d’engager la recherche des personnes contact de ces patients.

Un outil de dépistage complémentaire : les tests antigéniques

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, les tests antigéniques, qui peuvent être réalisés par les médecins, les infirmiers diplômés d’État et les pharmaciens, permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

En savoir plus sur les tests antigéniques.

L’Assurance Maladie, interlocuteur de référence pour informer les personnes contaminées et les cas contact

Depuis le 21 janvier 2021, l’Assurance Maladie renforce l’accompagnement des personnes devant s’isoler et a fait évoluer le contact tracing, son dispositif pour rechercher les chaînes de contamination, mis en place le 13 mai.

L’objectif de l’évolution du contact tracing est de tout mettre en œuvre pour :

  • contacter toutes les personnes testées positives dans les 24 h suivant le résultat de leur test ;
  • identifier le plus de cas contact possible ;
  • favoriser le suivi des consignes sur l’isolement ou le délai de réalisation des tests.
Infographie présentant le dispositif de contact tracing - description complète dans le paragraphe précédent

Comment les cas contacts sont-ils contactés par l’Assurance Maladie ?

Toutes les personnes contact reçoivent un sms émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet. La consultation de ce site vaut confirmation de la lecture du sms par le cas contact qui sera dès lors considéré comme informé sur son statut et les règles à suivre. Il est essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles peuvent y trouver, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).

L’Assurance Maladie contacte les personnes cas contacts à trois moments de l’isolement :

  • 48 h avant la date conseillée pour réaliser leur test de dépistage, les cas contact reçoivent un SMS de rappel ;
  • 4 jours après avoir été informés par l’Assurance Maladie de leur statut, les cas contact reçoivent un SMS pour leur rappeler l’importance de bien respecter leur période d’isolement. Ces personnes peuvent signaler d’éventuels besoins pour améliorer les conditions de leur isolement 
  • au 7e jour de leur période de confinement : ces personnes sont invitées à répondre à des questions par SMS. Leurs réponses permettront de déterminer si la période d’isolement peut prendre fin ou pas.

Comment les personnes positives à la Covid-19 sont-elles contactées par l’Assurance Maladie ?

L’ensemble des patients dépistés positifs à la Covid-19 reçoivent, avant tout échange téléphonique, un message sms leur demandant de préparer cet entretien. Ce sms renvoie, via un lien cliquable, vers un site qui permet aux patients positifs de préparer la liste de leurs cas contact à risque ainsi que leurs coordonnées dans l’attente de l’appel téléphonique de l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie contacte les personnes positives à la Covid-19 à deux moments de l’isolement :

  • le 4e jour de leur période de confinement pour s’assurer que l’isolement se déroule dans de bonnes conditions et que la visite de l’infirmier (ou l’accompagnement social), si elles en ont fait la demande, a bien eu lieu ;
  • le 10e jour de leur période de confinement, ces personnes sont invitées à répondre à des questions par SMS. Leurs réponses permettront de déterminer si la période d’isolement peut prendre fin ou pas.

Qu'est-ce qu'un contact rapproché ?

Il s’agit d’un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple) et dans un lieu clos.