« Contact Covid » : arrêter les chaînes de transmission du virus pour stopper l’épidémie

26 octobre 2020

La stratégie « Tester, alerter, protéger » suppose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes testées positives au Covid-19 (malades ou asyptomatiques) ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes.

Consulter dès les premiers symptômes

Premier réflexe à avoir : surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie Covid-19.

Les signes les plus fréquents sont la toux et la fièvre (ou la sensation de fièvre) mais d’autres signes peuvent également être présents : perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée... ou d’autres signes repérés par les personnes de l’entourage (confusion…).

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut appeler son médecin sans délai.

En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.

Et si l'on n'a pas de médecin traitant ?

Pendant la période de l'épidémie,  l'Assurance Maladie a mis en place un numéro destiné à aider les patients susceptibles d’avoir le Covid-19 à trouver un médecin quand ils ne peuvent accéder normalement à leur médecin traitant.

Ce numéro d’appel, le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel), est ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h30.

Réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid-19 et ne présentant pas de signe de gravité, il permettra de leur donner une liste de plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle.

Les téléconseillers de l’Assurance Maladie pourront également orienter ces patients pour qu’ils bénéficient d’un test de dépistage, accessible sans prescription, en leur indiquant les sites de prélèvement les plus proches de chez eux.

Ce dispositif n’a pas vocation à être prolongé au-delà de la période de l’épidémie.

 

Le médecin, interlocuteur incontournable des patients pour faire le test et identifier les « personnes contact »

Le médecin va prescrire au patient présentant des signes cliniques évocateurs du Covid-19 un test à faire rapidement (à noter : la prescription n'est pas requise pour faire un test). Il pourra lui indiquer le laboratoire pratiquant ce test, qui est réalisé par un prélèvement pratiqué en passant par le nez. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le médecin assurera la bonne prise en charge du patient : prescription de masques, mise en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail le cas échéant), évaluation de la situation des personnes habitant dans le même foyer…

Le médecin va également enregistrer le dossier du patient dans une base spécifique appelée « Contact Covid ». Il y notera aussi, avec l’accord du patient, les coordonnées des personnes de son entourage familial, amical, professionnel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des signes de la maladie.

Cette contribution de chaque patient à l’identification des cas potentiels est une étape fondamentale pour enrayer la diffusion du virus.

L’Assurance Maladie, interlocuteur de référence pour les personnes contact

Sur la base des informations recueillies, les équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires ont pour mission de contacter rapidement la personne dépistée positive et les personnes qui sont ou ont été en contact rapproché avec elle.

Les niveaux actuels de circulation du virus amènent l’Assurance Maladie à déployer actuellement de nouvelles modalités de contact afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid-19 :

  • pour les personnes positives à la Covid-19 (les « patients zéro ») : l’Assurance Maladie continue de téléphoner à ces patients afin d’obtenir la liste de leurs contacts ;
  • pour les cas contact : l’Assurance Maladie invite par mail les personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu un message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.

L’Assurance Maladie continuera de faire évoluer son dispositif pour être toujours plus efficace dans cette course contre la montre qu’est le contact tracing.

En savoir plus sur l'évolution du dispositif « Contact Covid » ou les équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires.

Qu'est-ce qu'un contact rapproché ?

Il s’agit d’un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple) et dans un lieu clos.

Que faire selon votre situation ?

Réfléchissez déjà à vos cas contact (nom, prénom, numéro de téléphone…).

 L’Assurance Maladie va vous contacter rapidement.

Consultez les articles sur les arrêts de travail et l'isolement.

L’Assurance Maladie va vous contacter, elle a déjà fait son enquête. Elle vous indiquera avec qui vous avez été en contact uniquement si la personne positive est d’accord pour divulguer son identité. Les personnes contact doivent faire l’objet d’un test de dépistage qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques : dès que possible pour les personnes contact du foyer et les personnes symptomatiques, et 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé pour les contacts non symptomatiques hors du foyer. Ce délai de 7 jours s'explique par le fait que si le test est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si l'on est infecté.

Le test pourra être fait sans ordonnance et il sera ici aussi pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

L’établissement d’accueil de votre enfant est fermé

Consultez les articles sur les arrêts de travail ou la mise en isolement.

Votre enfant est cas contact d’une personne testée positive

Consultez les articles sur les arrêts de travail ou la mise en isolement.

Votre enfant est refusé à l’école parce qu’il est enrhumé mais non testé

Cette situation n’est pas prévue dans le dispositif. Vous devez recourir à vos solutions de garde habituelles en cas de maladie de votre enfant.

Vous n’avez pas à être isolé, mais vous devez cependant continuer à respecter les gestes barrières, notamment le port du masque et la distanciation sociale.