Tester, alerter, protéger : comprendre la stratégie pour stopper l'épidémie

La stratégie pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
La stratégie prévue par le gouvernement s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
Face à la forte accélération de l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Dans ce contexte, le Gouvernement a lancé « TousAntiCovid » une nouvelle application mobile disponible depuis le 22 octobre 2020. Il s'agit d'une mise à jour de StopCovid.
Prescription du test de dépistage, enregistrement des personnes contact de la personne malade… Le médecin est au cœur de la stratégie de déconfinement amorcée le lundi 11 mai. Pour limiter la circulation du virus, celle-ci s’appuie sur un dispositif en 3 volets : protéger, tester, isoler.
L’Assurance Maladie est chargée de recueillir des informations complémentaires sur les personnes contact Covid-19, de leur conseiller le test de dépistage et de leur expliquer les mesures d’isolement.
Au-delà des médecins et des enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie, plusieurs autres acteurs interviennent dans le dispositif, avec des missions spécifiques, d’ordre sanitaire ou social.
Deux outils numériques sont mis à la disposition des acteurs de la lutte contre la propagation du virus : le téléservice « Contact Covid » pour l’identification et la prise en charge des malades et des personnes contact, et « SI-DEP », où sont systématiquement enregistrés les résultats des tests.