Covid-19 : l’Assurance Maladie en première ligne auprès des personnes contact

La stratégie « Tester, alerter, protéger » pour limiter la propagation du virus suppose de continuer à agir pour enrayer la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle repose sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire (personne malade, en attente de résultat du test, personnes cas contact).

Face à la pression épidémique et à l’apparition de variants du Covid-19 plus contagieux, la contribution de l’Assurance Maladie à la gestion de la crise sanitaire s’ajuste en continu, en lien étroit avec les professionnels de santé et les agences régionales de santé.

Pr Renaud Piarroux, épidémiologiste à l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière (AP-HP), explique en vidéo les facteurs de l'efficacité du contact tracing et pourquoi il est un pilier essentiel de la maîtrise épidémique.

[Contact tracing - Ensemble contre l'épidémie de Covid-19]

Épisode 10 : en quoi le contact tracing peut nous aider à sortir de la crise ?

Bonjour, je suis le professeur Renaud Piarroux.

Je suis professeur à Sorbonne Université et chef de service et épidémiologiste à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

Et je m’occupe en ce moment de l’épidémiologie de la Covid pour l’assistance publique-hôpitaux de Paris.

[Une question apparaît] Vous avez visité uune plaforme de contact tracing, qu'en avez-vous pensé ?

J’ai été favorablement impressionné par l’organisation, et par le fait que le contact tracing maintenant, se faisait en tenant compte des besoins des patients.

Et donc, c’est autant un accompagnement des patients à l’isolement, qu’un contact tracing.

Et je pense que les deux doivent être liés.

Les efforts qui sont faits permettent actuellement d’identifier les cas contact avant même qu’ils soient positifs dans plus d’un quart des cas.

Et ça, ça a un rôle très important dans la dynamique de l’épidémie.

[Une question apparaît] Quels sont les atouts du contact tracing ?

L’accompagnement à l’isolement est quelque chose de capital dans la prise en charge des patients.

C’est quelque chose qui assure aussi la qualité du contact tracing.

Une personne bien accompagnée comprend à quoi ça sert, et va plus facilement indiquer les personnes qui ont été en contact avec lui.

[Une question apparaît] En quoi le contact tracing est utile aujourd'hui ?

Le contact tracing est surtout un outil utile quand le nombre de cas commence à diminuer.

Plus on a des cas qui se raréfient, moins il devient pertinent de faire des mesures globales comme le confinement de toute la population ou des dépistages massifs.

Par contre, le contact tracing gagne de plus en plus de pertinence parce qu’on peut mettre plus de moyens sur les derniers cas.

Et c’est en mettant les moyens sur les derniers cas qu’on peut éviter une reprise épidémique.

Tous les pays qui s’en sont sortis jusqu’ici, s’en sont sortis parce qu’ils ont maîtrisé la technique du contact tracing.

C’est la seule technique qui est indispensable à la maîtrise de l’épidémie.

[Une question apparaît] Et vous ferez quoi après ?

Une fois que la crise sera passée, la première chose que je ferai sera d’aller dans le midi retrouver ma famille.

Covid-19 Tester, alerter, protéger - Logo : Assurance Maladie

Rechercher les cas contact

Une fois que les résultats positifs des tests sont transmis par les préleveurs (laboratoires, pharmacie, etc.) ou que le médecin a complété le dossier de son patient dans une base spécifique sécurisée appelée « Contact Covid », c’est l’Assurance Maladie qui prend le relais avec ses équipes d’enquêteurs sanitaires dûment habilités pour cette mission et soumis au secret professionnel.

Ces équipes se chargent d’abord de compléter le recensement des contacts du patient positif au Covid-19. L’Assurance Maladie contacte par SMS les personnes testées positives pour leur demander de lister leur cas contact sur le téléservice https://declare.ameli.fr/listermescascontacts et pour les accompagner dans le suivi des consignes sanitaires (isolement, réalisation des tests).

Lorsque le numéro de téléphone d’une personne cas contact a été communiqué à l’Assurance Maladie par une personne positive, cette personne cas contact reçoit un SMS. Ce SMS l’invite à consulter la page d'information dédiée aux personnes cas contact sur le site ameli, qui est actualisée régulièrement.

Il est essentiel que les personnes ayant été en contact avec une personne positive au Covid-19 consultent cette page pour y trouver des informations sur les précautions à adopter, le respect des mesures sanitaires ainsi que sur des droits spécifiques (délivrance gratuite de masques…).

En savoir plus sur : Isolement, dépistage... que faire si on est cas contact d'une personne positive au Covid-19 ?

Une mobilisation forte de plusieurs centaines de collaborateurs

Pour répondre à toutes les questions des personnes positives et de leurs cas contacts, l’Assurance Maladie mobilise des centaines de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, un effectif qui pourra être adapté selon l’évolution de l’épidémie.

Médecins, infirmières, travailleurs sociaux, conseillers des caisses d’assurance maladie… ces collaborateurs sont rompus aux échanges avec les assurés et sont spécifiquement formés aux enjeux liés aux tests et à l’isolement sur la base des recommandations établies par les autorités sanitaires.

Ils peuvent être contactés sur la ligne des plateformes de contact tracing pour répondre aux questions des assurés positifs ou des cas contacts sur tous les sujets liés à leur statut.

Qu’est-ce qu’une personne cas contact à risque ?

La définition de personne contact a évolué suite à l'avis du Haut conseil de la santé publique et distingue 3 types de personne contact : à risque élevé, à risque modéré et à risque négligeable. Dans les 3 cas, la personne a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace. En savoir plus sur les cas contact.

Comment être sûr que l'on est bien contacté par l’Assurance Maladie ?

Les assurés ayant été testés positivement comme porteurs du virus et les personnes ayant été en contact avec ces derniers seront contactés par les conseillers de l’Assurance Maladie, habilités à traiter ce type de sujets et soumis au secret médical et au secret professionnel.

L'Assurance Maladie vous contacte en vous envoyant un SMS qui peut vous renvoyer vers des articles du site ameli.fr.

Attention : ce dispositif pourrait servir de prétexte pour des tentatives d’hameçonnage (phishing). Il faut être vigilant face à ce risque accru de fraude !

Voici les bons réflexes pour reconnaître les contacts en provenance de l’Assurance Maladie :

  • les conseillers de l’Assurance Maladie vous contactent par téléphone uniquement en cas de difficulté sur votre arrêt de travail. Ils connaissent la date de résultat de votre test ;
  • par téléphone, SMS ou courriel, les conseillers de l’Assurance Maladie ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles, comme un numéro RIB / Iban ou de carte bancaire. Les messages de l’Assurance Maladie ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles.

Sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l'Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

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