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Tester, alerter, protéger : comprendre la stratégie pour stopper l'épidémie
La stratégie pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
Les tests de dépistage du Covid-19 en pratique : RT-PCR, antigénique ou autotest ? pour qui ? comment et où ? que faire en cas de test positif ? quelle prise en charge ?
La stratégie prévue par le gouvernement s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement dès que nécessaire. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
L’Assurance Maladie est chargée de recueillir des informations complémentaires sur les personnes contact Covid-19, de leur conseiller le test de dépistage et de leur expliquer les mesures d’isolement.
Prescription du test de dépistage, enregistrement des personnes contact de la personne malade… Le médecin est au cœur de la stratégie de déconfinement amorcée le lundi 11 mai. Pour limiter la circulation du virus, celle-ci s’appuie sur un dispositif en 3 volets : protéger, tester, isoler.
Au-delà des médecins et des enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie, plusieurs autres acteurs interviennent dans le dispositif, avec des missions spécifiques, d’ordre sanitaire ou social.
Deux outils numériques sont mis à la disposition des acteurs de la lutte contre la propagation du virus : le téléservice « Contact Covid » pour l’identification et la prise en charge des malades et des personnes contact, et « SI-DEP », où sont systématiquement enregistrés les résultats des tests.
Face à l’épidémie, casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable. Le gouvernement a lancé l’application TousAntiCovid le 22 octobre 2020 pour informer les personnes cas contact et accélérer leur prise en charge.