Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif ?

Que faire lorsque le test de dépistage au Covid-19 est positif ? Pour se protéger et protéger ses proches, il est important de chercher ses cas contact, de respecter les mesures d’isolement, de surveiller son état de santé et de prendre toute une série de précautions.

Si vous avez déjà eu le Covid-19 il y a moins de 2 mois, vous n’êtes pas obligé de vous isoler, sauf si vous avez des symptômes et que votre médecin traitant considère qu’il s’agit d’une nouvelle infection. Si vous avez besoin d'un arrêt de travail, consultez la partie « Isolement et arrêt de travail ».

En cas de test positif

En cas de test positif, vous recevez des informations de l'Assurance Maladie :

  1. vous recevez un premier SMS de la plateforme SI-DEP le jour de votre test, pour vous confirmer qu’il est positif ;
  2. l’Assurance Maladie vous contacte ensuite :
    • soit par SMS (provenant du numéro 38663),
    • soit par un appel téléphonique.

L’Assurance Maladie met en garde contre des appels téléphoniques et des SMS frauduleux et donne quelques conseils.


Si vous avez reçu ce SMS vous informant de votre positivité, vous devez :

Vous pouvez consulter l’ensemble des consignes sanitaires sur le guide de recommandations du gouvernement.

Vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu faire votre rappel vaccinal ?

Si vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir une dose de rappel vaccinal, votre test positif, considéré comme un certificat de rétablissement, vous permet d'avoir un schéma vaccinal complet valide pendant 4 mois.

Si vous êtes majeur et que cette infection est intervenue 3 mois après une primo-vaccination complète, alors elle vaut dose de rappel et votre schéma vaccinal est considéré comme complet pour une durée illimitée. La primo-vaccination est considérée comme complète si vous avez eu :

  • soit deux injections ;
  • soit une infection suivie au moins 15 jours après d’une injection ;
  • soit une injection suivie au moins 15 jours après d’une infection.

Le certificat de rétablissement est le résultat de votre test positif dès lors qu’il a plus de 11 jours et moins de 4 mois. Il est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs. Vous pouvez ensuite l’intégrer dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.

Paxlovid : un traitement contre le Covid-19 qui diminue les risques d’hospitalisation

Si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de Covid (1), il existe un traitement qui diminue les risques d’hospitalisation et qui peut être prescrit par votre médecin : le Paxlovid. C’est un traitement par voie orale et il est délivré en pharmacie. Le traitement doit commencer le plus tôt possible et dans tous les cas avant le 5e jour des symptômes. Votre médecin évaluera sa compatibilité avec vos autres traitements en cours, en raison de risques d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications spécifiques. Ce traitement peut vous être proposé même si vous avez été vacciné contre le Covid-19.

(1) Vous avez un risque élevé de forme grave de Covid-19 notamment :  

  • si, quel que soit votre âge, vous êtes immunodéprimé grave, vous êtes en obésité morbide, vous êtes atteint de ou vous souffrez de certaines maladies rares ;
  • si vous avez plus de 65 ans et que, aux maladies ci-dessus, s’ajoutent des pathologies chroniques susceptibles de vous rendre plus vulnérable à la maladie comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire et l’hypertension…

La durée d’isolement et les consignes sanitaires dépendent de votre statut vaccinal.

1. Personnes positives avec un schéma vaccinal complet et enfants de moins de 12 ans

Si vous êtes positif ayant un schéma vaccinal complet et à jour (cela concerne aussi les enfants de moins de 12 ans) : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, vous pouvez sortir d'isolement à 2 conditions :

  • effectuer un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • ne plus avoir de signes cliniques d’infection depuis 48 h.

Si le test réalisé est positif ou si vous ne réalisez pas de test, votre isolement est maintenu à 7 jours. Vous ne devez pas réaliser pas un nouveau test à l’issue de ces 7 jours pour sortir de l'isolement.

À noter : pour assurer la continuité des prises en charge, une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social et pour les cas asymptomatiques et peu symptomatiques est possible. Les professionnels concernés sont invités à se rapprocher de leur établissement. 

2. Personnes positives avec un schéma vaccinal incomplet et les personnes non vaccinées

Si vous êtes positif ayant un schéma vaccinal incomplet (cela concerne aussi les personnes non vaccinées) : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des signes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, vous pouvez sortir d’isolement à 2 conditions :

  • effectuer un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • ne plus avoir de signes cliniques d’infection depuis 48 h.

Si le test est positif ou si vous ne réalisez pas de test, l’isolement est de 10 jours. Vous ne devez pas réaliser de nouveau test à l’issue de ces 10 jours pour sortir de l'isolement.

À noter : le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Et en cas de symptômes à la fin de l'isolement ?

En cas de température à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Isolement et arrêt de travail

Si vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous pouvez le demander sur le téléservice dédié « declare ameli ». Si vous avez déjà eu le Covid-19 il y a moins de 2 mois, vous n’êtes pas obligé de vous isoler, sauf si vous avez des symptômes et que votre médecin traitant considère qu’il s’agit d’une nouvelle infection. Dans ce cas, si vous avez besoin d’un arrêt de travail pour vous isoler, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8 h 30 à 17 h 30 avec une attestation de votre médecin traitant.

Cet arrêt sera indemnisé sans jour de carence.

Si votre état de santé n’est pas stabilisé à l’issue de votre isolement, votre médecin traitant pourra prolonger votre arrêt.

Surveiller son état de santé

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.

Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Lister les personnes contact dans le cadre du contact tracing

Un téléservice pour déclarer ses cas contact

L’identification des personnes contact est essentielle à la lutte contre la diffusion de l’épidémie. Effectuée dans les plus brefs délais, elle permet de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés de Covid-19 (clusters) dans les territoires.

Pour lister vos cas contact, vous devez utiliser le téléservice « Lister mes cas contacts » sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Les cas contact sont les individus avec lesquels vous avez été en contact sans mesures barrières et si vous ou votre contact ne portait pas de masque de protection maximale (exemple : un masque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2) :

  • dans les dernières 48 heures avant l’apparition des symptômes si vous en avez,
  • dans les 7 jours précédant le prélèvement si vous n’avez pas de symptômes.

Si vous avez reçu un SMS vous informant de votre positivité

Lorsqu’une personne est positive au Covid-19, elle est invitée à déclarer sur le téléservice « Lister mes cas contacts » les personnes croisées avant de savoir qu'elle avait le Covid-19. Le téléservice est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts. Son utilisation nécessite une dizaine de minutes. Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement à ces personnes les consignes sanitaires adaptées à leur situation. La liste des cas contact identifiées est intégrée dans un système d’information sécurisé appelé Contact Covid. Cette démarche aidera à organiser plus facilement leur prise en charge (tests, arrêt de travail…).

Au moment de l’identification de la liste de contacts, vous êtes libre de donner ou non votre consentement pour que votre identité soit révélée à ces cas contact. En savoir plus sur le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Puis, prévenez rapidement vos cas contact en leur demandant d’appliquer les consignes détaillées sur la page ameli dédiée aux cas contact.

En savoir plus sur la définition d’une personne contact.

En cas de test de dépistage négatif au Covid-19

En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.

Si des symptômes compatibles avec le Covid-19 apparaissent, persistent ou s'aggravent, il est recommandé de contacter son médecin traitant.

Personne cas contact

Si vous vivez avec la personne positive au Covid-19 ou si vous avez simplement été en contact avec elle, retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires dans la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? ».

    Qui contacter ?

    Pour les démarches auprès de l’Assurance Maladie, les services en ligne sont à privilégier en cette période de crise sanitaire.

    Si vous avez une question, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8 h 30 à 17 h 30.

    Pour toute question sur la vaccination ou l'appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

    Pour toute question concernant le Covid-19, contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

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