Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ? Et en cas de test négatif ?

Que faire lorsque le test de dépistage au Covid-19 est positif ? Pour se protéger et protéger ses proches, il est important de chercher ses cas contact, de respecter les mesures d’isolement, de surveiller son état de santé et de prendre toute une série de précautions.

Un téléservice pour déclarer ses cas contact

Le téléservice « Lister mes cas contacts » permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19. Il est très important de déclarer ses cas contacts pour permettre à l’Assurance Maladie de les informer des consignes sanitaires à respecter.

Le téléservice est accessible sur le site https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Si vous êtes parent d’un enfant positif  et que vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous devez impérativement vous déclarer comme cas contact de votre enfant.

Vous avez été contacté par l'Assurance Maladie

Vous pouvez recevoir :

  • soit un SMS de la plateforme SI-DEP puis un autre de l’Assurance Maladie (provenant du numéro 38663),
  • soit un appel téléphonique.

Si vous avez reçu un SMS vous informant de votre positivité, vous devez :

Vous pouvez consulter l’ensemble des consignes sanitaires sur le guide de recommandations du gouvernement.

Vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu faire votre rappel vaccinal ?

Si vous avez été testé positif au Covid-19 avant d’avoir pu recevoir une dose de rappel vaccinal, votre test positif, considéré comme un certificat de rétablissement, vous permet d'avoir un schéma vaccinal complet valide pendant 4 mois.

Si vous êtes majeur et que cette infection est intervenue 3 mois après une primo-vaccination complète, alors elle vaut dose de rappel et votre schéma vaccinal est considéré comme complet pour une durée illimitée. La primo-vaccination est considérée comme complète si vous avez eu :

  • soit deux injections ;
  • soit une infection suivie au moins 15 jours après d’une injection ;
  • soit une injection suivie au moins 15 jours après d’une infection.

Le certificat de rétablissement est le résultat de votre test positif dès lors qu’il a plus de 11 jours et moins de 4 mois. Il est à récupérer sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS, comme pour vos tests négatifs.

Vous pouvez ensuite l’intégrer dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.

En cas de test positif : votre isolement et votre santé

Paxlovid : un traitement contre le Covid-19 qui diminue les risques d’hospitalisation

Si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de Covid (1), il existe un traitement qui diminue les risques d’hospitalisation et qui peut être prescrit par votre médecin : le Paxlovid. C’est un traitement par voie orale et il est délivré en pharmacie. Le traitement doit commencer le plus tôt possible et dans tous les cas avant le 5e jour des symptômes. Votre médecin évaluera sa compatibilité avec vos autres traitements en cours, en raison de risques d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications spécifiques. Ce traitement peut vous être proposé même si vous avez été vacciné contre le Covid-19.

(1) Vous avez un risque élevé de forme grave de Covid-19 notamment :  

  • si, quel que soit votre âge, vous êtes immunodéprimé grave, vous êtes en obésité morbide, vous êtes atteint de ou vous souffrez de certaines maladies rares ;
  • si vous avez plus de 65 ans et que, aux maladies ci-dessus, s’ajoutent des pathologies chroniques susceptibles de vous rendre plus vulnérable à la maladie comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire et l’hypertension…

La durée d’isolement et les consignes sanitaires dépendent de votre statut vaccinal.

1. Personnes avec schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois

Si vous avez un schéma vaccinal complet ou si vous avez contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois, vous devez :

  • vous isoler strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) le 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 5e jour,
    • si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

À noter : pour assurer la continuité des prises en charge, une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social et pour les cas asymptomatiques et peu symptomatiques est possible. Les professionnels concernés sont invités à se rapprocher de leur établissement. 

2. Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet n’ayant pas contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois

Si vous n’êtes pas vacciné ou que vous avez un schéma vaccinal incomplet que vous n’avez pas contracté le Covid-19 il y a moins de 4 mois, vous devez :

  • vous isoler strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) ou un test RT-PCR le 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à votre isolement le 7e jour,
    • si ce dernier est positif ou si vous n’avez pas réalisé de test, vous devez poursuivre votre isolement jusqu’au 10e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 10e jour.

3. Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Si la personne positive est un enfant de moins de 12 ans, qu’il soit vacciné ou non, il doit :

  • être isolé strictement immédiatement ;
  • réaliser un test antigénique (TAG) le 5e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif s’il n’a pas de symptômes :
    • si ce dernier est négatif et que l’enfant n’a pas de symptômes depuis 48 heures, vous pouvez mettre fin à son isolement le 5e jour,
    • si ce dernier est positif ou si aucun test n’a été réalisé, l’enfant doit poursuivre son isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes ou la date de prélèvement du test positif s’il n’a pas de symptômes. Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

Et en cas de symptômes à la fin de l'isolement ?

En cas de température à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Arrêt de travail

Si vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous pouvez le demander sur le téléservice dédié « declare ameli ». Cet arrêt sera indemnisé sans jour de carence et avec un complément employeur. Les patients positifs ayant reçu un SMS de l’Assurance Maladie sont invités à se rendre directement sur le téléservice pour demander leur arrêt.

Si votre état de santé n’est pas stabilisé à l’issue de votre isolement, votre médecin traitant pourra prolonger votre arrêt.

Surveiller son état de santé

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.

Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Lister les personnes contact dans le cadre du contact tracing

L’identification des personnes contact est essentielle à la lutte contre la diffusion de l’épidémie. Effectuée dans les plus brefs délais, elle permet de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés de Covid-19 (clusters) dans les territoires.

Pour lister vos cas contact, vous pouvez utiliser le téléservice « Lister mes cas contacts » sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Les cas contact sont les individus avec lesquels vous avez été en contact sans mesures barrières et si vous ou votre contact ne portait pas de masque de protection maximale (exemple : un masque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2) :

  • dans les dernières 48 heures avant l’apparition des symptômes si vous en avez,
  • dans les 7 jours précédant le prélèvement si vous n’avez pas de symptômes.

Si vous avez reçu un SMS vous informant de votre positivité

Lorsqu’une personne est positive au Covid-19, elle reçoit un SMS lui demandant de déclarer sur le téléservice « Lister mes cas contacts » les personnes croisées avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19. Le téléservice est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir du lien indiqué dans le SMS et aussi directement sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts. Son utilisation nécessite une dizaine de minutes. Grâce à ce téléservice, l’Assurance Maladie pourra adresser très rapidement et directement à ces personnes les consignes sanitaires adaptées à leur situation. La liste des cas contact identifiées est intégrée dans un système d’information sécurisé appelé Contact Covid. Cette démarche aidera à organiser plus facilement leur prise en charge (tests, arrêt de travail…).

Au moment de l’identification de la liste de contacts, vous êtes libre de donner ou non votre consentement pour que votre identité soit révélée à ces cas contact. En savoir plus sur le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Puis, prévenez rapidement vos cas contact en leur demandant d’appliquer les consignes détaillées sur la page ameli dédiée aux cas contact.

Si vous êtes appelé par l’Assurance Maladie

L’enquêteur sanitaire vous aidera à établir cette liste. L’échange consistera à retracer l’historique des contacts rapprochés que la personne positive a eu sans respecter les mesures sanitaires. Les professionnels recueillant ces informations sont soumis au secret professionnel.

Les informations à fournir concernent :

  • l’identité des cas contact (nom, prénom, date de naissance),
  • les coordonnées permettant de les joindre (téléphone, adresse, numéro de Sécurité sociale ou courriel).

Au moment de l’identification de la liste de contacts, le patient est libre de donner ou non son consentement pour que son identité soit révélée à ses cas contact.

La liste des cas contact identifiées est intégrée dans un système d’information sécurisé appelé Contact Covid. Les enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie pourront contacter ces personnes contact pour organiser leur prise en charge rapide (test, isolement...).

En savoir plus sur la définition d’une personne contact.

En cas de test de dépistage négatif au Covid-19

En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.

Si des symptômes compatibles avec le Covid-19 apparaissent, persistent ou s'aggravent, il est recommandé de contacter son médecin traitant.

Personne cas contact

Si vous vivez avec la personne positive au Covid-19 ou si vous avez simplement été en contact avec elle, retrouvez toutes les informations sur les mesures sanitaires dans la page « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ? ».

    Qui contacter ?

    Pour les démarches auprès de l’Assurance Maladie, les services en ligne sont à privilégier en cette période de crise sanitaire.

    Si vous avez une question, vous pouvez contacter les équipes du contact tracing au 09 74 75 76 78 de 8 h30 à 17 h30.

    Pour toute question sur la vaccination ou l'appli TousAntiCovid, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

    Pour toute question concernant le Covid-19, contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit).

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