Covid-19 : prendre soin de sa santé et celle de son enfant pendant et après la grossesse
Votre suivi médical et celui de votre enfant pendant et après la grossesse
Veiller à la régularité de votre suivi médical
Pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à celle-ci, un suivi médical est indispensable. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, il est essentiel de poursuivre votre suivi médical régulier, quel que soit le trimestre de votre grossesse, pour continuer à veiller sur votre santé et celle de votre bébé.
Le suivi médical comprend :
- 7 examens prénataux ;
- des analyses biologiques ;
- 3 échographies ;
- 1 entretien prénatal précoce ;
- 1 bilan de prévention ;
- 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité pour préparer votre accouchement et l’accueil de votre enfant.
L’entretien prénatal précoce
La grossesse et l’arrivée d’un enfant entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, voire des doutes… Ces interrogations sont peut-être accentuées en cette période de crise sanitaire. Il est alors important de pouvoir les exprimer et de trouver des possibilités d’accompagnement quand cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela ; il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.
En pratique, l’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple avec une sage-femme ou un médecin, en libéral ou au sein d’un service de protection maternelle et infantile (PMI). C’est un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d'accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.
Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse mais il n’est jamais trop tard pour le réaliser.
Pour identifier les aspects essentiels à aborder lors des séances prénatales précoces, consultez ce guide d'entretien élaboré par la Haute Autorité de santé (PDF).
Le bilan prénatal de prévention
Le bilan prénatal de prévention peut être réalisé par une sage-femme libérale ou de PMI. La sage-femme fait le point avec vous sur vos habitudes de vie : alimentation, consommation de tabac, d’alcool… mais aussi sur les vaccinations ainsi que sur les offres de prévention dont vous pouvez bénéficier à l’image du bilan bucco-dentaire pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie à partir du 4e mois de grossesse.
En savoir plus sur l’hygiène de vie pendant une grossesse.
La vaccination contre la grippe
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse. Attraper la grippe pendant la grossesse peut entraîner des complications graves pour la future mère et son nourrisson. La vaccination réduit ce risque : c’est le moyen le plus efficace pour vous protéger ainsi que votre enfant.
Être accompagnée à domicile et la continuité du suivi médical
Pendant la crise sanitaire et le confinement, l’accompagnement à domicile par une sage-femme après la sortie de la maternité se poursuit. Si vous en ressentez le besoin, il est conseillé de prendre contact avec une sage-femme de votre choix avant même d’avoir quitté la maternité. D’ailleurs, si la maternité vous a proposé une sortie précoce, le passage d’une sage-femme à votre domicile dans les 24 h suivant votre sortie vous a été proposé et organisé avec votre accord : il s’agit du service Prado.
Votre suivi se poursuit également après l’accouchement. La consultation post-natale devra être effectuée dans les 6-8 semaines suivant votre accouchement.
En savoir plus sur le retour à la maison après l’accouchement.
Organisez le suivi médical de votre nourrisson
Pour s’assurer de son bon développement, votre nourrisson bénéficie d’examens de suivi médical systématiques.
Au cours de son premier mois, votre enfant sera examiné en présentiel par un pédiatre ou un médecin généraliste en cabinet de ville ou en PMI :
- dans les 8 jours suivant sa naissance ;
- au cours de sa 2e semaine ;
- avant la fin du 1er mois.
Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).
Sur place, à distance ou à domicile : les professionnels de santé assurent les soins pendant la crise sanitaire
Pendant la crise sanitaire, les professionnels de santé assurent les soins sur place, à distance ou à domicile dans le respect des règles sanitaires. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour connaître les modalités de consultation.
Chez le médecin, à la PMI, dans les hôpitaux et aux urgences, tout est organisé pour mettre en œuvre les gestes barrières.
Il est également possible de bénéficier d’une consultation ou de soins à distance par certains professionnels de santé : médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, , masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue.
Les téléconsultations réalisées avec son médecin par téléphone (sans vidéotransmission) ne sont plus prises en charge.
En cas d’urgence appelez le 15 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
La vaccination contre le Covid-19 fortement recommandée chez les femmes enceintes
La vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse est fortement recommandée. Il s’agit d’une préconisation du gouvernement et des autorités de santé notamment du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV).
En outre, le ministère des Solidarités et de la santé recommande d’utiliser les vaccins à ARN messager. Les personnes ayant obtenu une première dose d'AstraZeneca peuvent obtenir leur seconde dose et/ou la dose de rappel avec les vaccins Pfizer (pour les moins de 30 ans) ou Moderna.
Pour les personnes qui s’interrogent sur la vaccination des femmes enceintes, le ministère des Solidarités et de la santé a publié, sur sa chaîne YouTube, une série de courtes interviews du professeur Alain Fischer répondant aux question suivantes :
- Est-ce que le vaccin est dangereux pour les femmes enceintes ? (vidéo)
- Est-ce que même enceinte je peux me faire vacciner ? (vidéo)
- Est-ce que le vaccin rend stérile ? (vidéo)
- Est-ce que je peux me faire vacciner dès le début de ma grossesse ? (vidéo)
- Est-ce que le vaccin est dangereux pour les femmes enceintes ? (vidéo)
Sur la même chaîne YouTube :
- un reportage donne notamment la voix à plusieurs femmes enceintes qui se sont fait vacciner par une sage-femme (vidéo) ;
- la vaccination pour les femmes enceintes expliquée par le professeur Olivier Picone, gynécologue (vidéo).
Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ? (PDF)
- Covid-19 et grossesse : pourquoi est-il important de se faire vacciner quand on est enceinte ?Flyer - PDF, 231.45 Ko
- « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant »Guide - PDF, 9.68 Mo
- Sortie de maternité : préparez votre retour à la maison (has.fr)Brochure
- De 0 à 3 ans, j'accompagne les premiers pas de mon enfantGuide - PDF, 4.6 Mo