Prendre soin de sa santé pendant la crise sanitaire

20 mai 2020
Pendant l’épidémie de Covid-19, il est indispensable de rester très attentif à sa santé et à celles de ses enfants et de se faire soigner sans attendre. Malgré le contexte sanitaire actuel, les soins nécessaires ne doivent pas être reportés.

Covid-19 : la téléconsultation et les télésoins pour tous

Il ne faut pas hésiter à contacter son médecin soit pour une téléconsultation, soit pour un rendez-vous sur place (tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet, en centres de santé ou en établissements de soins, se sont organisés pour limiter au maximum les risques de contamination).

Afin de protéger l’ensemble de la population, il est possible de bénéficier d’une consultation ou de soins à distance par certains professionnels de santé (médecin, infirmier, sage-femme, orthophoniste, masseur-kinésithérapeute). Cette solution permet la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus.

Nourrissons et personnes ayant une maladie chronique

En plus de ces téléconsultations et télésoins, une attention particulière doit être portée :

IVG : des modalités adaptées en période d'épidémie

Face à la situation exceptionnelle, les modalités des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses ont évolué. Les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse peuvent désormais être accompagnées par leur médecin jusqu'à leur 7e semaine de grossesse.

Grossesse et Covid-19

Vous êtes enceinte

  • n'oubliez pas les 3 échographies obstétricales pour lesquelles vous devrez vous déplacer,
  • votre suivi de grossesse vous est proposé en téléconsultation et en présentiel selon votre situation,
  • demandez à votre médecin ou votre sage femme un soutien psychologique, si nécessaire, et celui-ci pourra être proposé à distance en téléconsultation,
  • ne négligez pas la préparation à la naissance soit en téléconsultation, soit couplée à une consultation en présentiel.

Vous venez d'accoucher

  • si cela est possible, la maternité vous a proposé une sortie précoce,
  • votre bébé est examiné par un pédiatre ou un médecin généraliste entre le 6e et le 10e jour en présentiel,
  • votre suivi peut être assuré en téléconsultation ou en présentiel selon votre situation,
  • demandez à votre médecin ou votre sage femme un soutien psychologique, si nécessaire, et celui-ci pourra être proposé à distance en téléconsultation.

Pendant l’épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner

Pendant l’épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner, que ce soit : en téléconsultation ou sur place.

En cabinet ou dans les hôpitaux, tout est organisé pour éviter les contaminations. Continuez à prendre vos médicaments et ne reportez pas les examens qui vous sont prescrits. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un bébé, maintenez les rendez-vous de suivi et les vaccinations obligatoires.

En cas d’urgence, appelez immédiatement le 15 ou contactez le 114, numéro pour les personnes sourdes et malentendantes.

Retrouvez plus d’informations sur : gouvernement.fr/info-coronavirus

Ceci est un message du Ministère charge de la santé, de l’Assurance Maladie et de Santé publique France.