Les tests de dépistage RT-PCR du Covid-19
[Mis à jour le 28/02/2023]
Les tests virologiques RT-PCR restent la technique de référence pour la détection de l’infection au Covid-19. Quelles sont les conditions de prise en charge ? Où peut-on se faire dépister ? Comment le test se déroule-t-il ?
Comment se déroule un test de dépistage RT-PCR ? Est-il douloureux ?
Il existe 2 méthodes actuellement en France.
Dans le premier cas, le test de référence RT-PCR, se fait sous la forme d’un prélèvement naso-pharyngé dans la majorité des cas. Il ne dure que quelques secondes et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Le principe : un échantillon de est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire de biologie médicale.
Ce prélèvement n'est pas adapté à toutes les situations, particulièrement lorsque le test doit être répété. C’est pourquoi il est possible de réaliser un test RT-PCR à partir d’un prélèvement salivaire dans deux situations :
- dans le cadre de dépistages ciblés à grande échelle, en particulier s'ils sont répétés régulièrement : dans les écoles, universités, pour le personnel des établissements de santé, dans les Ehpad…
- chez les personnes contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n'est pas envisageable.
Comment se déroule un test RT-PCR salivaire : plus d’informations sur le site de la Haute Autorité de santé.
Dans quelle situation réaliser un test de dépistage ?
- Le test RT-CR peut être réalisé par exemple en cas de signes de la maladie, en cas de symptômes à la suite d’un contact avec une personne malade ou en cas d’intervention chirurgicale programmée.
Il permet de confirmer un autotest positif.
Où peut-on se faire dépister ?
Le patient peut se rendre dans le laboratoire de biologie médicale de son choix, il doit cependant vérifier avant si ce laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19.
La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr ou à partir de la recherche « Lieux de dépistage Covid-19 » ci-après.
Le médecin qui a prescrit le test de dépistage peut également orienter le patient vers le laboratoire le plus proche de son domicile. Des équipes mobiles de prélèvement se déplaçant au domicile des patients pourront également être mobilisées quand cela s'avère nécessaire.
Les laboratoires qui réalisent les tests de dépistage du Covid-19 ont mis en place une organisation spécifique pour prendre en charge les patients dans le respect des gestes barrières (ouverture de plages horaires dédiées pour les tests Covid-19, prise de rendez-vous en ligne…). Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire, en ligne ou par téléphone.
Lors de la prise de rendez-vous, des informations d’identification (nom, prénom…) peuvent être demandées pour précompléter le dossier administratif du patient et limiter son temps de présence dans le laboratoire et les risques de contamination associés.
Si le patient donne son consentement, ses informations personnelles sont enregistrées dans le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP), qui permet le recueil des résultats des tests pratiques par l'ensemble des laboratoires et structures autorisés à réaliser le diagnostic du Covid-19.
Prise en charge des dépistages et justificatifs
Tests de dépistage du Covid-19 effectués en France
À compter du 1er mars 2023, les modalités de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 ( antigéniques, PCR et sérologiques) changent :
- tous les assurés sont pris en charge qu’ils soient ou non vaccinés ;
- la prise en charge de ces tests ne nécessite pas de prescription médicale préalable ;
- un ticket modérateur est introduit qui sera couvert par votre complémentaire santé à l’exception de certains cas où la prise en charge par l’assurance maladie sera de 100 % :
- les personnes bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection longue durée ;
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de moins de 18 ans ;
- les professionnels de santé et leurs employés, les personnels des établissements de santé ;
- les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ;
- les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé ou une préfecture au sein de populations ciblées, de cluster ou de suspicion de cluster, ou de tests à large échelle à visée épidémiologique sur un territoire déterminé, ou les assurés faisant l'objet d'un dépistage organisé par un établissement d'enseignement.
Et dans les départements et régions d’outre-mer ?
Ces nouvelles modalités s'appliquent en France métropolitaine ainsi que dans l'ensemble des départements et régions d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.
Tests de dépistage effectués à l'étranger
Les Français de l’étranger qui n’ont pas bénéficié du tiers payant pour la réalisation de leur test effectué lors de leur séjour temporaire en France et qui ont donc dû faire l’avance de frais, peuvent demander le remboursement de leur facture acquittée sur justificatif et s’ils se trouvent dans les situations présentées ci-dessus.
Depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 (antigéniques et RT-PCR) pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie uniquement s’ils ont un caractère médical.
Doit-on observer des règles de conduite particulières avant le test ?
En tant que patient susceptible d’être atteint du Covid-19, il faut respecter de façon stricte les gestes barrières. Il faut notamment porter un masque chirurgical lorsque qu’on se rend sur le lieu du dépistage. En dehors de ces règles, aucune conduite particulière n’est exigée pour réaliser le test.
Comment obtenir les résultats du test de dépistage de la Covid-19 ?
Le délai pour obtenir le résultat du test dépend de chaque laboratoire de biologie médicale.
Les résultats seront transmis au patient et à son médecin soit :
- par le laboratoire selon les modalités habituelles de communication des résultats (plateforme numérique du laboratoire, téléphone, etc.),
- par l’outil SI-DEP (système d’information national de suivi du dépistage Covid-19) (voir l'encadré).
En attendant les résultats du test, il est recommandé de limiter les contacts extérieurs et d'appliquer rigoureusement les gestes barrières.
En cas de résultat négatif, il est important de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières.
En cas de résultat positif, le laboratoire vous informe de ce résultat. En savoir plus sur la page Que faire en cas de test positif ?
Avec l'application mobile TousAntiCovid, il est possible de stocker de manière électronique ses résultats de tests.