Tout ce qu’il faut savoir sur les tests de dépistage RT-PCR

30 octobre 2020
Pour enrayer l'épidémie, le gouvernement a mis en place la stratégie Tester - Alerter - Protéger. Qui peut se faire dépister et quand se faire dépister ? Quelles sont les conditions de prise en charge ? Où peut-on se faire dépister ? Comment le test se déroule-t-il ? Qui peut accéder aux résultats du test ?

Test RT-PCR : qui peut se faire dépister et quand se faire dépister ?

Les tests virologiques dits RT-PCR sont réservés en prorité pour tester les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants.

Outre les dépistages collectifs organisés dans certaines structures, 3 cas de figure peuvent se présenter. Dans les 3 cas, le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

1er cas : la personne ne présente pas de symptôme du Covid-19 et n'a pas de prescription

Depuis le 25 juillet, toute personne peut se présenter à un laboratoire d’analyses médicales pour demander la réalisation d’un test sans prescription médicale préalable et sans avance de frais.

2e cas : la personne présente des symptômes du Covid-19

Le patient doit consulter le plus tôt possible son médecin traitant. Si l'on n'a pas de médecin traitant, on peut appeler le 0 800 130 000 (service gratuit + appel gratuit) pour être orienté vers un médecin généraliste. La consultation se déroule de préférence en téléconsultation. Si la suspicion d’infection est confirmée, le patient se verra remettre une prescription médicale pour réaliser un test de dépistage.

3e cas : la personne est identifiée comme « cas contact » d’une personne contaminée (qu'elle présente ou non des symptômes)

Une fois informé de sa situation de « cas contact » par son médecin traitant, par les services de l’Assurance Maladie ou par l’ARS (agence régionale de santé), la « personne contact » doit prendre un rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid. Le médecin ou les équipes de l’Assurance Maladie lui indiqueront l’adresse du laboratoire.

Très important :

  • si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée, le test doit être réalisé dans un délai de 24 heures,
  • si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée et qu’il ne présente pas de symptômes, il faut attendre au moins 7 jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test. En cas d’apparition de symptômes, le dépistage doit être réalisé sous 24 heures.

Dans ces deux cas, le test est réalisé sans prescription médicale. Il suffit de présenter un document d’identité qui permet au laboratoire d’analyse (ou au lieu d’examen réalisant les tests de dépistage) de retrouver son nom au sein du répertoire de cas contacts que les services de l’Assurance Maladie lui auront transmis.

Où peut-on se faire dépister ?

Le patient peut se rendre dans le laboratoire de son choix, il doit cependant vérifier avant si ce laboratoire est équipé pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19.

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr ou à partir de la recherche « Lieux de dépistage Covid-19 » ci-après.

Le médecin qui a prescrit le test de dépistage ou les équipes de l’Assurance Maladie peuvent également orienter le patient vers le laboratoire le plus proche de son domicile. Des équipes mobiles de prélèvement se déplaçant au domicile des patients pourront également être mobilisées quand cela s'avère nécessaire.

Les laboratoires qui réalisent les tests de dépistage du Covid-19 ont mis en place une organisation spécifique pour prendre en charge les patients dans le respect des gestes barrières (ouverture de plages horaires dédiées pour les tests Covid-19, prise de rendez-vous en ligne…). Il convient de se renseigner directement auprès du laboratoire, en ligne ou par téléphone.

Lors de la prise de rendez-vous, des informations d’identification (nom, prénom…) peuvent être demandées pour pré-compléter le dossier administratif du patient et limiter son temps de présence dans le laboratoire et les risques de contamination associés. Les informations seront enregistrées dans le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP) pour permettre le suivi des patients diagnostiqués positifs et de leurs contacts et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie.

Quels documents doit-on présenter lors du test de dépistage ?

Le patient doit se présenter, sur rendez-vous, au laboratoire avec :

  • une carte Vitale ou une attestation de sécurité sociale,
  • une pièce d’identité.

Si le patient a une precription médicale, il peut également la présenter au laboratoire.

Doit-on observer des règles de conduite particulières avant le test ?

En tant que patient susceptible d’être atteint du Covid-19, il faut s’isoler et respecter de façon stricte les gestes barrières. Il faut notamment porter un masque chirurgical lorsque qu’on se rend sur le lieu du dépistage. En dehors de ces règles, aucune conduite particulière n’est exigée pour réaliser le test.

Comment se déroule un test de dépistage ? Est-il douloureux ?

Ce test s’appelle le test RT-PCR. Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon de est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.

Quel est le délai pour obtenir les résultats du test ? Comment sont-ils communiqués ?

Le délai pour obtenir le résultat du test dépend de chaque laboratoire.

Les résultats seront transmis au patient et à son médecin soit :

  • par le laboratoire selon les modalités habituelles de communication des résultats (plateforme numérique du laboratoire, téléphone, etc.),
  • par l’outil SI-DEP (système d’information national de suivi du dépistage Covid-19) (voir l'encadré). Ce nouvel outil numérique créé dans le contexte de l’épidémie sera présenté au patient par son laboratoire.

En attendant les résultats du test, il est recommandé au patient de se confiner chez lui, en limitant les contacts extérieurs et en appliquant rigoureusement les gestes barrières.

En cas de résultat négatif, il conviendra de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. En effet, le test ne donne aucune information sur une éventuelle du patient face au virus Covid-19. En cas de test négatif, le patient reste exposé à un risque de contamination ultérieure.

Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat positif au test de dépistage du Covid-19 ?

SI-DEP, un outil au service de la lutte contre la propagation du virus

En complément de Contact Covid, le système d’information de dépistage (SI-DEP) réunit automatiquement l’ensemble des tests réalisés par plus de 600 laboratoires d’analyse publics et privés.

Consulter les informations complètes sur Contact Covid et SI-DEP sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.