StopCovid, une application à télécharger pour favoriser la détection des chaînes de transmission

08 juin 2020

Afin de compléter la stratégie de déconfinement mise en place depuis le 11 mai, le gouvernement a lancé une application numérique, StopCovid, pour favoriser la détection des chaînes de transmission du virus Covid-19, notamment dans les zones urbaines denses et les transports en commun. Elle permet aux personnes qui le souhaitent d’être informées lorsqu’elles ont été exposées, de manière prolongée, à un autre utilisateur testé positif au Covid-19.

StopCovid est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.

Important : l’utilisation de l’application se fait de manière anonyme : il n’est à aucun moment demandé à l’utilisateur de s’identifier. StopCovid utilise le signal Bluetooth du téléphone pour détecter un smartphone à proximité. C’est de cette manière que l’on est informé si l’on a été en contact avec une personne malade et qui utilise aussi l’application.

Quels sont les deux grands principes de StopCovid ?

Se protéger

L’utilisateur est informé par une notification s’il a été en contact rapproché (c’est-à-dire à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) avec une personne testée positive et qui est aussi utilisatrice de StopCovid. Dans ce cas, l’utilisateur reçoit un message de l’application qui l’invite à consulter rapidement son médecin traitant pour être pris en charge et, si nécessaire, réaliser un test de dépistage.

Si l'on n'a pas de médecin traitant, on peut appeler le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h) pour être orienté vers un médecin généraliste volontaire pour recevoir, pendant la période de l'épidémie, des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à sa patientèle habituelle.

Protéger les autres

Un utilisateur de StopCovid qui est testé positif au virus peut alerter de façon anonyme, via l’application, les personnes utilisatrices de StopCovid avec qui il a été en contact rapproché (à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) afin qu’elles puissent, sans délai, contacter un médecin pour être prises en charge.

Comment la vie privée des utilisateurs est-elle protégée ?

StopCovid a été créé dans le respect de la protection de la vie privée. Pour rappel, le recours à l’application n’est pas obligatoire et reste anonyme.

À chaque étape, l’utilisateur a le choix : d’installer l’application, d’activer le Bluetooth, de partager l’historique de proximité, de déclarer un diagnostic positif ou de désinstaller l’application.

StopCovid n’utilise pas la localisation des personnes par les données GPS de leurs téléphones. Ainsi l’application ne permet pas de savoir où une personne s’est rendue.

Enfin, StopCovid n’a pas vocation à être utilisée après la crise sanitaire.