« Contact Covid » : arrêter les chaînes de transmission du virus pour stopper l’épidémie

16 septembre 2020

La stratégie de déconfinement mise en place à compter de la semaine du 11 mai suppose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes testées positives au Covid-19 (malades ou asyptomatiques) ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes.

Consulter dès les premiers symptômes

Premier réflexe à avoir : surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie Covid-19.

Les signes les plus fréquents sont la toux et la fièvre (ou la sensation de fièvre) mais d’autres signes peuvent également être présents : perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée... ou d’autres signes repérés par les personnes de l’entourage (confusion…).

Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut appeler son médecin sans délai.

En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.

Et si l'on n'a pas de médecin traitant ?

Pendant la période de l'épidémie,  l'Assurance Maladie a mis en place un numéro destiné à aider les patients susceptibles d’avoir le Covid-19 à trouver un médecin quand ils ne peuvent accéder normalement à leur médecin traitant.

Ce numéro d’appel, le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel), est ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 17h30.

Réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid-19 et ne présentant pas de signe de gravité, il permettra de leur donner une liste de plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle.

Les téléconseillers de l’Assurance Maladie pourront également orienter ces patients pour qu’ils bénéficient d’un test de dépistage, accessible sans prescription, en leur indiquant les sites de prélèvement les plus proches de chez eux.

Ce dispositif n’a pas vocation à être prolongé au-delà de la période de l’épidémie.

 

Le médecin, interlocuteur incontournable des patients pour faire le test et identifier les « personnes contact »

Le médecin va prescrire au patient présentant des signes cliniques évocateurs du Covid-19 un test à faire rapidement (à noter : la prescription n'est plus requise pour faire un test depuis le 24 juillet). Il pourra lui indiquer le laboratoire pratiquant ce test, qui est réalisé par un prélèvement pratiqué en passant par le nez. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le médecin assurera la bonne prise en charge du patient : prescription de masques, mise en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail le cas échéant), évaluation de la situation des personnes habitant dans le même foyer…

Le médecin va également enregistrer le dossier du patient dans une base spécifique appelée « Contact Covid ». Il y notera aussi, avec l’accord du patient, les coordonnées des personnes de son entourage familial, amical, professionnel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des signes de la maladie.

Cette contribution de chaque patient à l’identification des cas potentiels est une étape fondamentale pour enrayer la diffusion du virus.

L’Assurance Maladie, interlocuteur de référence pour les personnes contact

Sur la base des informations recueillies, les équipes de l’Assurance Maladie chargées des enquêtes sanitaires ont pour mission d’appeler rapidement la personne dépistée positive et les personnes qui sont ou ont été en contact rapproché avec elle.

Qu'est-ce qu'un contact rapproché ?

Il s’agit d’un contact sans mesure de protection efficace en face-à-face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (conversation, repas, flirt, accolades, embrassades par exemple) et dans un lieu clos.

Ces équipes de l'Assurance Maladie sont composées de personnels médicaux et de personnels administratifs dédiés aux relations avec les assurés, et tous sont soumis au secret médical. Elles ont vocation à informer les personnes contact de leur potentielle exposition au virus, à vérifier auprès d’elles les informations déjà recueillies par le médecin et à leur délivrer des recommandations sanitaires (port du masque, isolement et réalisation d'un test de dépistage). Le nom de la personne malade à l’origine du contact ne leur sera communiqué qu’en cas d’accord explicite de cette dernière.

De plus, lors de cette échange, si vous devez vous isoler et que vous rencontrez des difficultés (domicile non adapté, domicile partagé…) , vous serez mis en contact avec la cellule d’appui à l’isolement qui pourra vous proposer rapidement une solution adaptée. De même, si vous ne pouvez travailler à domicile, un arrêt de travail pourra vous être délivré.

 

 

Que faire selon votre situation ?

Vous êtes positif au Covid-19 et vous n’avez pas encore été appelé

Vous avez fait un test mais n’avez pas les résultats

Réfléchissez déjà à vos cas contact (nom, prénom, numéro de téléphone…).

Vous avez fait le test sans passer par votre médecin traitant et celui-ci est positif

 L’Assurance Maladie va vous contacter rapidement.

Vous avez été appelé et vous vous posez des questions sur les arrêts de travail ou la mise en isolement

 Consultez nos articles sur les arrêts de travail et l'isolement.

Vous avez été en contact rapproché avec une personne testée positive

L’Assurance maladie va vous contacter, elle a déjà fait son enquête. Elle vous indiquera avec qui vous avez été en contact uniquement si la personne positive est d’accord pour divulguer son identité. Les personnes contact doivent faire l’objet d’un test de dépistage qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques : dès que possible pour les personnes contact du foyer et les personnes symptomatiques, et 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé pour les contacts non symptomatiques hors du foyer. Ce délai de 7 jours s'explique par le fait que si le test est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si l'on est infecté.

Le test pourra être fait sans ordonnance et il sera ici aussi pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapé

L’établissement d’accueil de votre enfant est fermé

Vous vous posez des questions sur les arrêts de travail ou la mise en isolement ? Consultez notre article sur les arrêt de travail.

Votre enfant est cas contact d’une personne testée positive

Vous vous posez des questions sur les arrêts de travail ou la mise en isolement ? Consultez notre article sur les arrêt de travail.

Votre enfant est refusé à l’école parce qu’il est enrhumé mais non testé

Cette situation n’est pas prévue dans le dispositif. Vous devez recourir à vos solutions de garde habituelles en cas de maladie de votre enfant.

Vous avez fait un test sans avoir été identifié comme cas contact d’une personne positive et il est négatif

Vous n’avez pas à être isolé, mais vous devez cependant respecter les gestes barrières, notamment le port du masque et la distanciation sociale.