Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?

20 mai 2020

D’une façon générale, pour ses démarches, il faut  privilégier les canaux dématérialisés de contact et en particulier le compte ameli.

[Un homme apparaît, trois bulles de bande-dessinée laisse penser qu'il s'interroge sur des problèmes de santé].

L'Assurance Maladie met à votre disposition des services en ligne pour effecturer vos démarches ou vous renseigner à tout moment depuis chez vous. [Un ordinateur portable montre le site de l'Assurance Maladie et l'accès au compte ameli.]

Avec le compte ameli, sur ameli.fr ou sur l'application smartphone et tablette : [une tablette apparaît avec les logos de l'Assurance Maladie et les logos des deux stores App store et Google Play]

  • vous pouvez suivre vos arrêts de travail [sur un smartphone est figuré le menu de la rubrique "Mes démarches" du compte ameli avec les démarches : carte européenne d'assurance maladie, carte Vitale, invalidité et arrêts de travail] ;
  • vérifier vos remboursements ;
  • télécharger une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières ;
  • actualiser une information personnelle ;
  • faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;
  • ou encore commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte.

Vous pouvez aussi interroger ameliBot, notre assistant en ligne, qui est là pour vous répondre et vous guider sur le compte ameli.

Et pour toutes vos questions sur vos droits et démarches de santé, vous pouvez vous rendre sur le forum ameli et retrouver les réponses de nos experts.

[Logo Assurance Maladie - Agir ensemble, protéger chacun]

Le compte ameli permet d’effectuer la plus grande partie des démarches courantes : suivre ses remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…). Il permet également d’interroger le chatbot de l’Assurance Maladie ou de contacter l’Assurance Maladie par courriel. Compte tenu de la situation actuelle, les demandes par courriel doivent être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le forum ameli apporte un grand nombre de réponses en lien avec l’épidémie de Covid-19. Le forum ameli est un espace de discussion et d’entraide entre assurés. Une équipe d'experts de l’Assurance Maladie se relaie pour l'animer : ils certifient les réponses correctes apportées par les internautes ou publient eux-mêmes les réponses, automatiquement certifiées, si nécessaire.
 

Multiplication des fraudes par sms, appels ou courriels pendant le confinement

Depuis quelques semaines, avec le contexte exceptionnel lié au confinement, les appels, courriels et sms frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met à nouveau en garde les assurés et rappelle qu’il ne faut en aucun cas y donner suite.