Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?

09 juillet 2020

À l’image des autres services publics, les accueils de l’Assurance Maladie ont rouvert. Dans un premier temps nos agents ont privilégié l’accueil sur rendez-vous et, depuis juillet, l’ensemble des espaces est de nouveau accessible. Les assurés peuvent ainsi utiliser les bornes et les outils en libre-service, et bénéficier de l’accompagnement d’un agent pour les situations spécifiques ou les dossiers urgents.

Prendre rendez-vous via le compte ameli

Un dossier sensible ou une démarche qui nécessite un accompagnement ? Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller depuis le compte ameli (rubrique « Mon agenda ») ou, pour ceux qui n’ont pas de compte, depuis le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel).

 

Compte ameli : plusieurs dizaines de démarches accessibles en quelques clics

Un très grand nombre de démarches peut être effectué en ligne, à partir du compte ameli : téléchargement d’attestation, de relevés mensuels de remboursement, de paiements, changement d’adresse, déclaration de nouveau-né, modifications de RIB ou d’adresse, commande de carte Vitale, demande de Complémentaire santé solidaire, suivi des arrêts de travail, etc.

Le 25 mai dernier cette liste (non exhaustive) s’est enrichie d’un nouveau téléservice qui permet de résoudre les situations de conflit de complémentaire santé. La démarche s’adresse à tous les assurés dont la transmission automatique des remboursements de complémentaire est bloquée (souvent en raison d’un changement d’organisme). En pratique, dès qu’ils se connectent à leur compte, les assurés dans cette situation sont alertés, puis dirigés vers un écran leur demandant de choisir (pour eux et leurs ayants droit) le bon organisme complémentaire. La démarche est ensuite traitée par l’Assurance Maladie dans un délai de 7 jours, à l’issue duquel la nouvelle complémentaire de l’assuré est « activée ».

[Un homme apparaît, trois bulles de bande-dessinée laisse penser qu'il s'interroge sur des problèmes de santé].

L'Assurance Maladie met à votre disposition des services en ligne pour effecturer vos démarches ou vous renseigner à tout moment depuis chez vous. [Un ordinateur portable montre le site de l'Assurance Maladie et l'accès au compte ameli.]

Avec le compte ameli, sur ameli.fr ou sur l'application smartphone et tablette : [une tablette apparaît avec les logos de l'Assurance Maladie et les logos des deux stores App store et Google Play]

  • vous pouvez suivre vos arrêts de travail [sur un smartphone est figuré le menu de la rubrique "Mes démarches" du compte ameli avec les démarches : carte européenne d'assurance maladie, carte Vitale, invalidité et arrêts de travail] ;
  • vérifier vos remboursements ;
  • télécharger une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières ;
  • actualiser une information personnelle ;
  • faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;
  • ou encore commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte.

Vous pouvez aussi interroger ameliBot, notre assistant en ligne, qui est là pour vous répondre et vous guider sur le compte ameli.

Et pour toutes vos questions sur vos droits et démarches de santé, vous pouvez vous rendre sur le forum ameli et retrouver les réponses de nos experts.

[Logo Assurance Maladie - Agir ensemble, protéger chacun]

 

Multiplication des fraudes par sms, appels ou courriels pendant le confinement

Depuis quelques semaines, avec le contexte exceptionnel lié au confinement, les appels, courriels et sms frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met à nouveau en garde les assurés et rappelle qu’il ne faut en aucun cas y donner suite.

Le Forum ameli, un espace de discussion et d'entraide

Le forum ameli apporte un grand nombre de réponses en lien avec l’épidémie de Covid-19. Le forum ameli est un espace de discussion et d’entraide entre assurés. Une équipe d'experts de l’Assurance Maladie se relaie pour l'animer : ils certifient les réponses correctes apportées par les internautes ou publient eux-mêmes les réponses, automatiquement certifiées, si nécessaire.

Fin des surtaxes téléphoniques

Depuis le 1er juillet, plus aucun numéro de l’Assurance Maladie n’est surtaxé. Cela concerne notamment le 36 46 (service gratuit + prix de l'appel).