Les actions de l’Assurance Maladie pour mieux vous protéger pendant la crise sanitaire

03 juin 2021
Des mesures exceptionnelles ont été prises afin d’alléger les démarches administratives et d’éviter toute interruption des droits pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Prolongation des droits dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD)

Les exonérations du ticket modérateur en lien avec la reconnaissance d’affection de longue durée (ALD) qui venaient à expiration entre le 12 mars et le 31 juillet ont été prolongées jusqu’à cette date.

Prolongation de 3 mois des droits à l’aide médicale d’État (AME)

Si vous bénéficiez d’un droit à l’aide médicale d’État (AME) et que votre droit arrivait à échéance entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021, le droit à l’AME a été automatiquement prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

Prolongation de 3 mois des droits à la Complémentaire santé solidaire

Si vous bénéficiez d’un droit à la Complémentaire santé solidaire et que votre droit arrivait à échéance entre le 30 octobre 2020 et le 16 février 2021, le droit a été prolongé automatiquement de 3 mois à partir de la date de fin initialement prévue. Les dépenses de santé seront couvertes de la même manière pour 3 mois de plus. Si vous payez une participation financière pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, vous continuez à la régler durant cette période selon les mêmes conditions. Il convient par ailleurs de mettre à jour votre carte Vitale. En parallèle, vous recevrez une nouvelle attestation de droit pour ces 3 mois complémentaires. L'attestation pourra aussi être téléchargée sur le compte ameli.

Cette prolongation permet d’avoir plus de temps pour demander le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire. Il est possible de le faire depuis son compte ameli (rubrique Mes démarches).

Pension d'invalidité et déclaration de situation et de ressources

Les paiements de la pension d'invalidité et de l’allocation supplémentaire d’invalidité seront maintenus aux dates habituelles. Excepté au mois d’avril, l'envoi des déclarations de ressources sera effectué aux dates habituelles.

Plus d’informations sur la pension d'invalidité et déclaration de situation et de ressources pendant le confinement.

Prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France

Les expatriés qui reviennent résider en France sans exercer une activité professionnelle entre le 1er mars et le 1er juin 2020, c’est-à-dire pendant la période de crise sanitaire liée au Covid-19, bénéficient d’une prise en charge immédiate de leurs soins dès leur arrivée sur le territoire français.

En savoir plus sur les démarches à réaliser pour l'expatrié et ses proches.

Prise en charge des soins lors de vacances à l'étranger hors UE/EEE

Pendant l'épidémie de Covid-19, la prise en charge des soins des Français en vacances à l'étranger est étendue aux soins médicaux liés à une maladie chronique.

Ainsi, l’assuré contraint de prolonger son séjour temporaire à l’étranger et de réaliser des soins médicaux liés à une maladie chronique à compter du 12 mars 2020, et jusqu’à 15 jours après la fin de l’état d’urgence sanitaire, peut demander le remboursement de ces soins dès son retour en France.

En savoir plus sur le remboursement des soins en période de Covid-19 lors d'un séjour temporaire hors UE