Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?

10 mars 2021

L’Assurance Maladie continue d’assurer ses missions de service public et de garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous pendant le nouveau confinement lié à l’épidémie de Covid-19. En plus des démarches en ligne que permet le compte ameli, les services d’accueil téléphonique et physique de l’Assurance Maladie restent ouverts. Cependant, il est fortement recommandé de privilégier en premier lieu les services en ligne pour limiter ses déplacements.

L’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de tous.

Privilégier les services dématérialisés pour l’essentiel des démarches

Compte ameli

Le compte ameli permet d’effectuer les principales démarches les plus courantes :

  • suivre ses remboursements et les délais de traitement de sa caisse de rattachement (CPAM) ;
  • obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières ;
  • actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ;
  • déclarer la perte d’une carte Vitale et en commander une nouvelle ;
  • contacter les services de l’Assurance Maladie par courriel (lorsque la consultation du forum n’apporte pas la réponse attendue).

Le 25 mai dernier cette liste (non exhaustive) s’est enrichie d’un nouveau téléservice qui permet de résoudre les situations de conflit de complémentaire santé. La démarche s’adresse à tous les assurés dont la transmission automatique des remboursements de complémentaire est bloquée (souvent en raison d’un changement d’organisme). En pratique, dès qu’ils se connectent à leur compte, les assurés dans cette situation sont alertés, puis dirigés vers un écran leur demandant de choisir (pour eux et leurs ayants droit) le bon organisme complémentaire. La démarche est ensuite traitée par l’Assurance Maladie dans un délai de 7 jours, à l’issue duquel la nouvelle complémentaire de l’assuré est « activée ».

Appli ameli : gérer son compte depuis son smartphone

L’application ameli pour smartphone et tablette est gratuite et est disponible au téléchargement sur l’App store et le Google Play store. Elle s'avère pratique pour gérer son compte ameli et réaliser les principales démarches (obtenir un relevé d’indemnités journalières, mettre à jour ses coordonnées bancaires et téléphoniques, etc.) lorsque l’on ne possède pas d’ordinateur.

Comment se créer un compte ameli en quelques clics ? (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.

Comment récupérer en ligne une attestation de paiement d’indemnités journalières ? (vidéo)

Vous avez eu un arrêt maladie et vous souhaitez récupérer une attestation de paiement d’indemnités journalières ?

Vous pouvez le faire directement en ligne grâce à votre compte ameli si vos indemnités remontent à moins de 8 ans.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr Saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, ou 2 si vous êtes une femme.

Depuis votre page d’accueil, rendez-vous sur « Attestation de paiement d’indemnités journalières ».

Pour sélectionner la période de vos indemnités, soit choisissez l’une des 2 années proposées par défaut, soit, si cela ne vous convient pas, saisissez la période manuellement à l‘aide du calendrier.

Enfin, et c’est optionnel, vous avez la possibilité de qualifier la nature de votre arrêt de travail.

Cliquez sur « Valider ». Votre attestation s’affiche alors. En cas de difficulté d’affichage, cliquez sur le lien affiché, et le tour est joué !

Et rappelez-vous, à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon, ameliBot !

Posez-lui une question, il vous répondra.

Réalisez la même opération sur l’application ameli.

Sélectionnez votre compte puis un mode d’authentification. Soit par empreinte digitale si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.

Saisissez-le et connectez-vous.

Rendez-vous dans l’onglet « Mes documents », puis « Attestation de paiement d’indemnités journalières ».

Comme précédemment, sélectionnez une année ou précisez des dates. Et éventuellement, qualifiez votre arrêt maladie.

L’attestation est alors éditée puis affichée sur l’écran. Le tour est joué !

Comment récupérer en ligne son attestation de droits ? (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez récupérer votre attestation de droits depuis votre compte ameli ?

Rien n’est plus simple ! Connectez-vous sur assure.ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.

Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme ou 2 si vous êtes une femme.

Voici votre page d'accueil. Cliquez sur « Attestation de droits », et sélectionnez la personne dans le foyer concernée par l'attestation, puis validez.

Le document s'affiche dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de l'imprimer ou de le télécharger. Le tour est joué !

N'hésitez pas à noter la qualité de la démarche.

Pour télécharger l’attestation via votre smartphone ou votre tablette, la démarche est la même.

Ouvrez votre application ameli, sélectionnez votre compte sur l'application, puis un mode d'authentification.

Soit par empreinte digitale, si vous l'avez configurée, soit par un mot de passe. Saisissez-le et connectez-vous.

Accédez ensuite à l'onglet « Mes documents », puis dans la foulée à « Attestation de droits ».

Choisissez la personne du foyer concernée par l'attestation. L'attestation s'affiche alors.

Vous avez la possibilité de l'envoyer par mail, de l'imprimer ou de la télécharger sur votre téléphone en PDF. Le tour est joué !

[Un homme apparaît, trois bulles de bande-dessinée laisse penser qu'il s'interroge sur des problèmes de santé].

L'Assurance Maladie met à votre disposition des services en ligne pour effecturer vos démarches ou vous renseigner à tout moment depuis chez vous. [Un ordinateur portable montre le site de l'Assurance Maladie et l'accès au compte ameli.]

Avec le compte ameli, sur ameli.fr ou sur l'application smartphone et tablette : [une tablette apparaît avec les logos de l'Assurance Maladie et les logos des deux stores App store et Google Play]

  • vous pouvez suivre vos arrêts de travail [sur un smartphone est figuré le menu de la rubrique "Mes démarches" du compte ameli avec les démarches : carte européenne d'assurance maladie, carte Vitale, invalidité et arrêts de travail] ;
  • vérifier vos remboursements ;
  • télécharger une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières ;
  • actualiser une information personnelle ;
  • faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;
  • ou encore commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte.

Vous pouvez aussi interroger ameliBot, notre assistant en ligne, qui est là pour vous répondre et vous guider sur le compte ameli.

Et pour toutes vos questions sur vos droits et démarches de santé, vous pouvez vous rendre sur le forum ameli et retrouver les réponses de nos experts.

[Logo Assurance Maladie - Agir ensemble, protéger chacun]

Forum ameli

Le forum ameli permet aux assurés de discuter en ligne et d’obtenir des réponses de qualité, certifiées par les webconseillers de l’Assurance Maladie, aux questions concernant les droits et démarches que l’on peut se poser dans la période actuelle.

Site ameli.fr

Le site ameli.fr présente une information régulièrement réactualisée sur les droits, les démarches et la crise sanitaire avec une rubrique dédiée à la Covid-19

Rendez-vous téléphoniques et physiques pour les situations d’urgence

Les plateformes téléphoniques et les accueils des caisses d’assurance maladie (CPAM) restent ouverts en privilégiant le principe de rendez-vous. Pour cela, l’assuré prend un rendez-vous via son compte ameli : dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) s’il n’a pas de compte.

L’assuré sera ensuite appelé par un conseiller de l’Assurance Maladie pour évaluer la possibilité de traiter le dossier à distance. Dans le cas contraire, le conseiller préparera le dossier avec l’assuré pour qu’il apporte avec lui les justificatifs le jour du rendez-vous fixé durant cet échange téléphonique.

Le service médical de l’Assurance Maladie sur rendez-vous

Le service médical poursuit, lui aussi, sa mission, et continue de recevoir les patients sur rendez-vous. Les centres de santé de l’Assurance Maladie sont également ouverts afin de continuer de jouer leur rôle clé en termes de prévention et de suivi médical auprès des patients, notamment ceux en situation de précarité.

Multiplication des fraudes par SMS, appels ou courriels pendant la crise sanitaire

Depuis quelques semaines, avec le contexte exceptionnel lié au confinement, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met à nouveau en garde les assurés et rappelle qu’il ne faut en aucun cas y donner suite.