Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?
L’Assurance Maladie continue d’assurer ses missions de service public et de garantir l’accès aux droits et aux soins pour tous pendant le nouveau confinement lié à l’épidémie de Covid-19. En plus des démarches en ligne que permet le compte ameli, les services d’accueil téléphonique et physique de l’Assurance Maladie restent ouverts. Cependant, il est fortement recommandé de privilégier en premier lieu les services en ligne pour limiter ses déplacements.
L’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de tous.
Privilégier les services dématérialisés pour l’essentiel des démarches
Compte ameli
Le compte ameli permet d’effectuer les principales démarches les plus courantes :
- suivre ses remboursements et les délais de traitement de sa caisse de rattachement (CPAM) ;
- obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières ;
- actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…) ;
- déclarer la perte d’une carte Vitale et en commander une nouvelle ;
- contacter les services de l’Assurance Maladie par courriel (lorsque la consultation du forum n’apporte pas la réponse attendue).
Le 25 mai dernier cette liste (non exhaustive) s’est enrichie d’un nouveau téléservice qui permet de résoudre les situations de conflit de complémentaire santé. La démarche s’adresse à tous les assurés dont la transmission automatique des remboursements de complémentaire est bloquée (souvent en raison d’un changement d’organisme). En pratique, dès qu’ils se connectent à leur compte, les assurés dans cette situation sont alertés, puis dirigés vers un écran leur demandant de choisir (pour eux et leurs ayants droit) le bon organisme complémentaire. La démarche est ensuite traitée par l’Assurance Maladie dans un délai de 7 jours, à l’issue duquel la nouvelle complémentaire de l’assuré est « activée ».
Appli ameli : gérer son compte depuis son smartphone
L’application ameli pour smartphone et tablette est gratuite et est disponible au téléchargement sur l’App store et le Google Play store. Elle s'avère pratique pour gérer son compte ameli et réaliser les principales démarches (obtenir un relevé d’indemnités journalières, mettre à jour ses coordonnées bancaires et téléphoniques, etc.) lorsque l’on ne possède pas d’ordinateur.
Forum ameli
Le forum ameli permet aux assurés de discuter en ligne et d’obtenir des réponses de qualité, certifiées par les webconseillers de l’Assurance Maladie, aux questions concernant les droits et démarches que l’on peut se poser dans la période actuelle.
Site ameli.fr
Le site ameli.fr présente une information régulièrement réactualisée sur les droits, les démarches et la crise sanitaire avec une rubrique dédiée à la Covid-19
Rendez-vous téléphoniques et physiques pour les situations d’urgence
Les plateformes téléphoniques et les accueils des caisses d’assurance maladie (CPAM) restent ouverts en privilégiant le principe de rendez-vous. Pour cela, l’assuré prend un rendez-vous via son compte ameli : dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel) s’il n’a pas de compte.
L’assuré sera ensuite appelé par un conseiller de l’Assurance Maladie pour évaluer la possibilité de traiter le dossier à distance. Dans le cas contraire, le conseiller préparera le dossier avec l’assuré pour qu’il apporte avec lui les justificatifs le jour du rendez-vous fixé durant cet échange téléphonique.
Le service médical de l’Assurance Maladie sur rendez-vous
Le service médical poursuit, lui aussi, sa mission, et continue de recevoir les patients sur rendez-vous. Les centres de santé de l’Assurance Maladie sont également ouverts afin de continuer de jouer leur rôle clé en termes de prévention et de suivi médical auprès des patients, notamment ceux en situation de précarité.
Multiplication des fraudes par SMS, appels ou courriels pendant la crise sanitaire
Depuis quelques semaines, avec le contexte exceptionnel lié au confinement, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met à nouveau en garde les assurés et rappelle qu’il ne faut en aucun cas y donner suite.