Covid-19
Coronavirus

L’épidémie de coronavirus a conduit les pouvoirs publics à prendre une série de mesures destinées à protéger la population et à faciliter l’accès aux soins. Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des informations utiles.
La stratégie pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux. Les médecins et l’Assurance Maladie sont en première ligne pour assurer ce repérage.
Face à l’épidémie de Covid-19, il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour se protéger et protéger les autres. En cas de signes de la maladie, il est important de s'isoler et de contacter son médecin.
Pour se protéger et protéger les autres, il est recommandé de s’isoler, de surveiller son état de santé et de passer un test en suivant les indications données.
Les tests de dépistage en pratique : pour qui ? comment et où ? que faire en cas de test positif ?
Que l’on soit dans l’attente du test de dépistage ou que l’on soit déjà dépisté comme porteur du virus, il est nécessaire de respecter des mesures strictes d’isolement pour éviter la contamination de ses proches et stopper l’épidémie.
Un dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires pour certains publics a été créé dans le cadre de la crise sanitaire. Le dispositif a évolué depuis le 5 juillet.
Passage en revue des situations dans lesquelles un arrêt de travail peut être délivré.
Une subvention et des conseils pratiques pour aider les indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail.
Il est important de rester attentif à sa santé et de maintenir le suivi médical et les vaccinations. Certaines mesures exceptionnelles ont été mises en place.
Des mesures exceptionnelles ont été prises afin de faciliter les démarches administratives et d’éviter la rupture des droits.
Les canaux de contact dématérialisés, comme le compte ameli, sont à privilégier.