« Vivre Covid19 » : une étude sur l’impact de la crise sanitaire en quête de participants

17 décembre 2020

Comment les malades chroniques, les personnes en situation de handicap ou encore les aidants vivent-ils pendant cette période d’épidémie du nouveau coronavirus ? La question est posée par le collectif France Assos Santé qui vient de lancer un appel à participation dans le cadre d’une enquête visant à mesurer la prise en charge et le ressenti des usagers du système de santé.

L’étude longitudinale observationnelle de France Assos Santé, baptisée « Vivre Covid19 », tentera de mesurer le ressenti (anxiété, résilience) de l’ensemble des usagers du système de santé, dont les personnes malades chroniques, celles en situation de handicap et leurs aidants, leur prise en charge médicale ainsi que leur mode de vie pendant cette crise. Les 10 000 participants recherchés devront prendre 5 minutes par mois, jusqu’en mai 2022, pour répondre à un questionnaire.

Ouverte aussi bien aux malades qu’aux personnes bien portantes, l’étude, qui s’étend sur deux ans, entend renforcer la phase pilote menée depuis mai 2020 sur une cohorte de 2 000 personnes. Les premiers résultats seront délivrés en mai 2021. Les résultats définitifs, eux, sont attendus pour novembre 2022.

L’étude est pilotée par un conseil scientifique, sous la supervision du Dr Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Assos Santé, un groupement d’associations pour la défense des droits des patients et des usagers du système de santé.