Variole du singe ou infection virale à Monkeypox : ce qu’il faut savoir

[Mis à jour le 12/08/2022]
Depuis quelques semaines, le nombre de cas de du singe (ou infection virale à Monkeypox) signalés en France augmente régulièrement. Si le virus se transmet des animaux porteurs du virus (rongeurs et singes en Afrique) à l’homme, il se transmet également de personne à personne.

 Cette transmission entre les humains se produit :

  • à l’occasion d’un contact prolongé en face à face par des gouttelettes respiratoires (postillons, éternuement) et la salive ;
  • par contact physique rapproché avec les boutons ou les croûtes de la peau et des muqueuses (bouche, sexe, anus) d’une personne infectée ;
  • par contact avec des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements, du linge, du matériel de toilette ou de la vaisselle.

Au 29 août 2022, 3547 cas ont été confirmés en France (source : Santé publique France).

Monkeypox info service : un dispositif d’écoute pour répondre aux questions sur ce virus

Depuis le 13 juillet, un dispositif d’écoute est ouvert afin de répondre aux questions suscitées par la variole du singe. La ligne téléphonique « Monkeypox info service » est accessible tous les jours de 8 h à 23 h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel).

En savoir plus sur Monkeypox info service.

Vaccination : qui est concerné et comment se faire vacciner ?

Le 11 juillet, le ministère de la Santé et de la prévention a élargi la campagne de vaccination de manière préventive, suivant l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). La vaccination était proposée jusque-là aux adultes ayant eu un contact à risque avec une personne infectée.

La vaccination est recommandée de manière préventive :

  • aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans multipartenaires ;
  • aux professionnels des lieux de consommation sexuelle ;
  • aux personnes en situation de prostitution.

La vaccination préventive pour les professionnels de santé qui n'ont pas été en contact avec un malade n'est pour l'instant pas recommandée. Elle peut être envisagée au cas par cas, selon l'exposition, l'existence de facteurs de risque individuels ou à leur demande, selon la HAS.

2 vaccins, dits de 3e génération, sont utilisés pour la du singe : Imvanex et Jynneos. Le schéma de vaccination comporte 2 doses. Les 2 doses doivent être espacées de 28 jours pour les personnes immunodéprimées. Pour les autres personnes, cette durée peut être allongée. Les personnes qui auraient déjà été vaccinées contre la variole dans leur enfance ne doivent recevoir qu'une seule dose, les personnes immunodéprimées, 3 doses.

Ce vaccin a une « efficacité de 85 % pour la prévention de Monkeypox », indique la Haute Autorité de santé dans un avis datant du 20 mai 2022.

Trouver un lieu de vaccination

Les ARS actualisent régulièrement sur leur site internet les coordonnées de contact des lieux de vaccination. Ces coordonnées sont également accessibles depuis www.sante.fr/monkeypox.

Qui peut vacciner ?

Pour accompagner l’effort de vaccination en cette période estivale, en plus des médecins et des infirmiers sur prescription médicale, les professionnels suivants peuvent aussi vacciner :

  • les médecins retraités, qui peuvent prescrire et administrer les vaccins contre le virus Monkeypox ;
  • les infirmiers retraités, qui peuvent les administrer sur prescription médicale ;
  • certains étudiants en santé ayant bénéficié des formations spécifiques sur la vaccination peuvent administrer les vaccins en présence d'un médecin ou d'un infirmier.

La vaccination est réalisée dans un centre de vaccination, leurs coordonnées sont accessibles sur www.sante.fr/monkeypox.

Que faire si on pense être ou si on est porteur du virus Monkeypox ?

Il convient d’appeler le Samu centre 15 et de s’isoler sans tarder si l’on présente les symptômes du virus Monkeypox. En cas de doute sur le diagnostic, un test de dépistage peut être prescrit. Ce test est remboursé par l’Assurance Maladie.

Plus de détails sur l'article « Symptômes et diagnostic de la variole du singe ».

Le virus se transmet durant toute la période où l’on présente des symptômes jusqu’à cicatrisation des lésions de la peau et des muqueuses.

Si l’on est malade, il faut s’isoler et appliquer les gestes barrières et les consignes suivantes :

  • rester chez soi et s’isoler dans une pièce pour une durée de 3 semaines jusqu'à guérison totale des lésions de la peau ;
  • pendant 21 jours, ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes au sein de son domicile (ne pas serrer les mains, ne pas embrasser, ne pas avoir de rapports sexuels etc.) ;
  • ne pas partager le linge de lit, de toilette, ni vaisselle avec les autres ;
  • porter un masque chirurgical en présence de quelqu’un et porter des vêtements couvrant les lésions de la peau ;
  • n’avoir aucun contact avec ses animaux de compagnie pendant toute la durée de l’isolement. Lorsque ce n’est pas possible, il faut limiter les contacts avec l’animal, porter un masque et des gants lorsque l’on s’en occupe et se laver les mains après chaque contact avec l’animal.

Les déchets tels que les croûtes des vésicules doivent être conservés dans des sacs-poubelles dédiés.

À la fin de l’isolement, il convient de nettoyer minutieusement son domicile.

Si une personne est à risque de développer une forme grave de la du singe (c’est-à-dire les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants), il faut être attentif face à l’apparition de toute aggravation et ne pas hésiter à appeler le 15.

Plus d’information sur l’article « Infection à Monkeypox ou variole du singe (variole simienne) : définition et transmission ».

Rechercher les cas contact

Les personnes pour lesquelles le diagnostic de Monkeypox a été établi doivent prévenir leurs contacts du risque de contamination.

Que faire lorsque l’on pense être un cas contact à risque ?

Il est recommandé aux personnes contact à risque de surveiller l’apparition d’une fièvre et d’une éruption et de se faire vacciner rapidement.

En cas de fièvre ou d’éruption, les personnes contact à risque ne doivent pas se rendre chez leur médecin ou aux urgences mais sont invitées à appeler le 15 qui les orientera vers une consultation médicale spécialisée.

Comment faire pour prévenir une infection à Monkeypox à l’approche des vacances ?

Voyage en Afrique

Lors d’un voyage en Afrique (surtout dans le bassin du fleuve Congo, en République Démocratique du Congo, au Cameroun et au Nigeria où sont présents les principaux foyers du virus Monkeypox), il convient d’éviter les contacts non protégés avec des animaux sauvages, en particulier s’ils sont malades ou morts, y compris avec leur viande et leur sang.

De plus, tous les aliments contenant de la viande ou des ingrédients d’origine animale doivent être bien cuits avant d’être consommés.

En dehors de tout voyage en zone de foyer du Monkeypox

À l’arrivée de l’été, les festivals et autres rassemblements à venir représentent des risques de diffusion du virus. Indépendamment de son orientation sexuelle, il est recommandé :

  • de réduire le nombre de partenaires sexuels (car à ce jour la majorité des cas rapporte des partenaires sexuels multiples) ;
  • et de respecter les règles de prévention en cas de contact avec une personne malade.

La Haute Autorité de santé recommande la vaccination préventive aux groupes les plus exposés au virus.

La vaccination préventive peut être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé.

Pour connaître la liste des centres de vaccination, consulter le site sante.fr.

Où s'informer ?

Lire le dossier complet sur la variole du singe sur les pages Santé du site ameli. 

Depuis le site de Santé publique France :

    En cours de chargement...