Vaccination Covid-19 : un nouveau téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel

[Mis à jour le 25 janvier 2022]

Faire sans tarder sa dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est essentiel pour se protéger contre le virus et ses variants et pour limiter la progression de la . La recevoir à temps permet aussi de disposer d’un passe vaccinal valide.

Depuis le 15 janvier 2022, toute personne de 18 ans et plus n’ayant pas reçu sa dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 dans les 7 mois suivant sa dernière injection (ou infection au Covid-19) verra son passe vaccinal désactivé.

Depuis le 28 décembre dernier, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 3 mois après leur dernière injection. La date du rappel dépend cependant de plusieurs paramètres : la date de la dernière injection, mais aussi le type de vaccin déjà reçu, infection passée au Covid-19, etc.

Pour renseigner les personnes éligibles au rappel, l’Assurance Maladie met en ligne le téléservice Mon rappel Vaccin Covid. Il permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel.

Accéder au téléservice Mon rappel Vaccin Covid.

Le téléservice est accessible aux 18 ans et plus ayant terminé leur schéma vaccinal initial

Mon rappel Vaccin Covid s’adresse aux personnes de 18 ans et plus dont le schéma vaccinal initial (aussi appelé primo-vaccination) est terminé (1). Il permet de :

  • savoir à partir de quand il convient de recevoir sa dose de rappel contre le Covid-19 ;
  • connaître la date de fin de validité de son passe vaccinal si l’on ne fait pas sa dose de rappel.

L’information donnée dans le téléservice ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé

Important : ce service de l’Assurance Maladie ne se substitue pas à l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute sur sa situation médicale personnelle, il convient de prendre contact avec son médecin traitant ou avec son équipe de soins.

Les informations à connaître avant de se rendre sur le téléservice

Voici les informations à renseigner dans le téléservice :

  • sa date de naissance ;
  • le cas échéant, la date du test PCR ou antigénique positif au Covid-19 après la primo-vaccination ;
  • le nom du vaccin utilisé lors de la dernière injection (2) ;
  • la date de l’injection ayant clôturé le cycle de vaccination initial.

Où trouver ces informations ?

Le nom du vaccin et la date de la dernière injection figurent sur le passe vaccinal, accessible depuis l’application TousAntiCovid ou sur l’attestation de vaccination remise lors de la dernière injection. Cette attestation est aussi téléchargeable à partir du téléservice : https://attestation-vaccin.ameli.fr.

En cas d’une infection au Covid-19 à la suite de la primo-vaccination, il faut renseigner dans le téléservice, la date du test PCR ou antigénique positif, disponible sur le portail SI-DEP.

En répondant à 4 questions, on connaît la date de son rappel vaccinal

Le téléservice est très simple d’utilisation, l’internaute est guidé à chaque étape. Il est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Rendez-vous sur https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/

Quand faire son rappel pour avoir un certificat de vaccination valide ? (infographie en cours d'actualisation)

Infographies sur la dose de rappel (description ci-dessous)

Infographie - Quand faire mon rappel pour avoir un certificat de vaccination valide ?

  • J’ai reçu 2 doses de vaccin : je dois faire mon rappel au plus tard 7 mois après la deuxième injection.
  • J’ai eu le Covid-19 et j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna) : je dois faire mon rappel au plus tard 7 mois après mon injection.
  • J’ai reçu une dose de vaccin. Puis j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection : je dois faire mon rappel au plus tard 6 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
  • J’ai reçu 2 doses de vaccin. Puis j’ai eu le Covid-19 : je peux utiliser mon certificat de rétablissement jusqu’à 6 mois après mon infection. Je peux faire mon rappel à partir de 3 mois après mon infection.
  • J’ai eu le Covid-19. J’ai reçu une dose de Janssen après mon infection. je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.

Plus d’information sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les personnes concernées par la dose de rappel doivent prendre rendez-vous sans tarder auprès de leur médecin traitant ou du médecin de leur choix, d’un infirmier, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme, dans une pharmacie ou dans un centre de vaccination.

Il est possible de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ou par téléphone avec l’un des 2 numéros verts mis à disposition (appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h) :

  • pour les personnes âgées de 65 ans et plus: le 0800 730 956 ;
  • pour les personnes âgées de 80 ans et plus souhaitant être vaccinées à domicile : le 0800 730 957.

Pour en savoir plus sur la campagne de rappel, consulter la foire aux questions du ministère des Solidarités et de la santé.

Quid des Français ayant réalisé leur primo-vaccination hors de l’Union européenne ?

Pour les personnes éligibles à la dose de rappel ayant réalisé leur schéma vaccinal initial à l’étranger, il convient de lire l’article (en cours d'actualisation) Demande de passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger hors UE : procédure pour les ressortissants français et leurs ayants droit, du site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

En savoir plus sur les schémas vaccinaux acceptés en France sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

 

(1) Les règles de calcul du téléservice sont créées à partir des informations disponibles à une date donnée et sont, par conséquent, susceptibles d’évolution dans le temps en fonction des adaptations du schéma vaccinal recommandées par les autorités sanitaires.

(2) Liste des vaccins possibles : vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech, vaccin Spikevax de Moderna, vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca (ou équivalent reconnu : Covishield, R-Covi, Fiocruz), vaccin de Janssen.

En cours de chargement...