Vaccination Covid-19 : l’Assurance Maladie aide les personnes de 65 à 74 ans à prendre rendez-vous

11 mai 2021

À compter du 11 mai, un grand nombre de personnes non vaccinées contre la Covid-19 âgées de 65 à 74 ans vont recevoir un SMS de l’Assurance Maladie. Il s’agit des personnes de cette tranche d’âge dont l’Assurance Maladie connaît le numéro de portable (1). Ce SMS les invitera à appeler un numéro coupe-file pour obtenir un rendez-vous de vaccination. 1 million de personnes vont recevoir ce SMS.

Ce nouveau dispositif s’inscrit plus largement dans la démarche « Aller vers » de l’Assurance Maladie qui s’adressait initialement aux personnes de 75 ans et plus. L’objectif visé : aider les personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 à prendre rendez-vous en centre de vaccination (vaccins Pfizer ou Moderna).

À noter : début juin, une nouvelle campagne de contacts sera engagée, cette fois par courrier, pour les personnes de cette tranche d’âge non vaccinées à la fin mai. Le principe est le même que celui de l’envoi de SMS (lire ci-dessous).

En outre, il est toujours possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner chez son médecin traitant ou en pharmacie (liste des pharmacies disponibles sur www.santé.fr).

Envoi de SMS

En pratique, l’Assurance Maladie communique le numéro coupe-file par SMS aux assurés de 65 à 74 ans non vaccinés dont elle connaît le numéro de portable. Le SMS prend la forme suivante : « Des RDV de vaccination sont disponibles. Si vous n’êtes pas encore vacciné, consultez sante.fr ou contactez le 0 800 *** *** (service et appel gratuits, ouvert 7 j / 7, de 8 h à 20 h) ».

« Allez vers » les 75 ans et plus : où en est-on ?

Depuis le 31 mars 2021, date de lancement de la démarche « Aller vers », 110 000 rendez-vous ont été organisés par l’Assurance Maladie et ses partenaires pour aider les 75 ans et plus à se faire vacciner. Au 24 avril, 71 % des personnes de 75 ans et plus ont reçu au moins une dose, dont 50 % ont terminé leur cycle vaccinal (2).
Pour continuer dans cette dynamique et notamment atteindre les personnes vulnérables ou éloignées du système de santé de cette tranche d’âge, l’Assurance Maladie engagera très prochainement une nouvelle campagne dite « Aller vers attentionné » pour faciliter la vaccination à domicile. L’institution proposera des actions territorialisées, tenant compte des spécificités locales (indicateurs de précarité, difficultés de transports) et construites avec les agences régionales de santé (ARS), les collectivités et les partenaires associatifs agissant dans le champ de la solidarité.

(1) L’Assurance Maladie obtient le numéro de portable soit à partir du compte ameli de l’assuré, soit lorsque ce dernier l’a communiqué au cours d’un échange avec un agent de caisse primaire d’assurance maladie.

(2) Source : ministère des Solidarités et de la santé.