Vaccination contre le Covid-19 : le point sur la dose de rappel et l’impact sur le passe vaccinal

[Article mis à jour le 25 janvier 2021]

La France et l’Europe sont confrontées à une flambée de l'épidémie de Covid-19. Or, des études récentes montrent une diminution de l'efficacité du vaccin au fil du temps. Dans ce contexte, les autorités sanitaires (Haute Autorité de santé, Conseil scientifique, Conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale du Pr Fischer…) viennent d'adapter les modalités du rappel vaccinal. Le point sur les personnes concernées et sur les impacts sur leur passe sanitaire.

Pratique : le téléservice Mon rappel Vaccin Covid permet en quelques clics de connaître sa date de rappel vaccinal.

Qui est concerné par la dose de rappel ?

Depuis le 24 janvier 2022, le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

« Mon rappel Vaccin Covid », un téléservice pour connaître la date de son rappel

Le téléservice Mon rappel Vaccin Covid permet de connaître en quelques clics la date à laquelle il convient de recevoir sa dose de rappel. Il est réservé aux personnes de 18 ans et plus dont le schéma vaccinal initial (aussi appelé primo-vaccination) est terminé.

Pour tout savoir sur le téléservice, lire l’article « Vaccination Covid-19 : un nouveau téléservice pour calculer la date de sa dose de rappel ».

La dose de rappel : 3 mois après sauf exceptions

La date de la dose de rappel se calcule soit à partir de la date de la dernière injection du vaccin, soit à partir de la date du diagnostic de l’infection au Covid-19 si le patient a déjà eu le Covid-19 depuis sa vaccination.

La dose de rappel est à réaliser 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19, sauf :

  • pour les adolescents de 12 à 17 ans inclus, pour qui la dose de rappel avec Pfizer BioNTech est à réaliser 6 mois après la dernière injection ou injection au Covid-19 ;
  • pour les personnes vaccinées au Janssen, pour qui la dose de rappel avec un vaccin à ARN messager est à réaliser dès 4 semaines après l’injection ;
  • pour les personnes sévèrement immunodéprimées, un avis médical est recommandé.

Il existe d'autres situations particulières, qui seront à analyser au cas par cas avec son médecin traitant : pour les personnes dialysées, ayant reçu une greffe d’organe (greffe du rein, du poumon, du cœur…) ou en cours de traitement pour un cancer (chimiothérapie…). 

Prendre rendez-vous : mode d'emploi

Les personnes concernées doivent prendre rendez-vous sans tarder auprès de leur médecin traitant ou du médecin de leur choix, d’un infirmier, dans une pharmacie ou dans un centre de vaccination.

Il est possible de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ou par téléphone avec l’un des 2 numéros verts mis à disposition (appel gratuit, ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h) :

  • pour tous : le 0800 730 956 ;
  • pour les personnes âgées de 80 ans et plus souhaitant être vaccinées à domicile : le 0800 730 957.

Cas des personnes primo-vaccinées avec le vaccin Janssen et ayant eu le Covid-19

Les personnes ayant contracté le Covid-19 avant leur injection de vaccin Janssen sont éligibles à la dose de rappel 1 mois après la dose reçue.

Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen ayant contracté le Covid-19 moins de 15 jours après leur 1re dose doivent recevoir une 2e dose de vaccin à ARN messager à 4 semaines. Elles sont éligibles au rappel vaccinal 5 mois après cette 2e dose de vaccin.

Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen ayant contracté le Covid-19 plus de 15 jours après leur 1re dose n’ont pas besoin de compléter leur schéma de primo-vaccination avec une 2e dose de vaccin à ARN messager à 4 semaines. En revanche, elles sont éligibles au rappel de vaccination 4 mois après leur infection.

 

Quel impact sur le passe vaccinal ?

Depuis le 24 janvier 2022, le passe sanitaire des personnes de 16 ans et plus s'est transformé en passe vaccinal.

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d'un passe vaccinal valide.

À partir du 15 février 2022, le délai de 7 mois passera à 4 mois maximum après la dernière injection.

À noter : les adolescents de 16 et 17 ans peuvent – depuis le 24 janvier 2022 – recevoir une dose de rappel mais cela n’est pas obligatoire pour obtenir un passe vaccinal valide. Ces jeunes sont donc considérés comme ayant un schéma complet avec un schéma initial de vaccination.

Toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d'un nouveau certification de vaccination avec un nouveau QR Code. Le nouveau passe vaccinal remis devient valide 7 jours après l'injection s'il s'agit d'une 2e dose, ou immédiatement s'il s'agit d'une 3e dose ou plus. Ce passe peut être stocké sur l’application TousAntiCovid ou conservé au format papier. Il est possible de télécharger son attestation vaccinale sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr. En savoir plus sur le passe vaccinal et l’attestation de vaccination.

Pour en savoir plus, consulter la foire aux questions sur la campagne de rappel sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

Quand faire son rappel pour avoir un passe vaccinal valide ? (infographie en cours d'actualisation)

Infographies sur la dose de rappel (description ci-dessous)

Infographie - Quand faire mon rappel pour avoir un certificat de vaccination valide ?

  • J’ai reçu 2 doses de vaccin : je dois faire mon rappel au plus tard 7 mois après la deuxième injection.
  • J’ai eu le Covid-19 et j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna) : je dois faire mon rappel au plus tard 7 mois après mon injection.
  • J’ai reçu une dose de vaccin. Puis j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection : je dois faire mon rappel au plus tard 6 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
  • J’ai reçu 2 doses de vaccin. Puis j’ai eu le Covid-19 : je peux utiliser mon certificat de rétablissement jusqu’à 6 mois après mon infection. Je peux faire mon rappel à partir de 3 mois après mon infection.
  • J’ai eu le Covid-19. J’ai reçu une dose de Janssen après mon infection. je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.

Plus d’information sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Le réflexe des gestes barrières

Les gestes barrières sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.

La dose de rappel en vidéo 

[Fond musical sur la chanson italienne « Amor Mio » de Franck Sarkissian]

[La première scène se déroule dans une chambre éclairée par une lumière douce, une femme âgée est en train de s’apprêter pour sortir.]

[La deuxième scène se déroule dans une salle de bain, un homme âgé arrange les pointes de sa moustache ainsi que ses sourcils devant son miroir.]

[La femme âgée est prête. Elle éteint la lumière du couloir, prend ses clés et se dirige vers la porte d’entrée en boutonnant son manteau.]

[Emmitouflé dans son manteau avec son écharpe autour du cou et mains dans les poches, l’homme âgé descend les marches de son immeuble]

[La femme âgée marche dans une rue où le sol pavé est détrempé par la pluie.]

[L’homme âgé arrive dans la rue d’en face.] [Gros plans sur leurs visages souriants.]

[L’homme âgé jette un œil à sa montre et passe devant les magasins d’une rue piétonne.]

Une annonce s’affiche en bas de l’écran. Cette annonce précise que cette publicité a été « Réalisée dans le respect des protocoles sanitaires. Continuons de respecter les gestes barrières. Continuons à porter un masque partout où il est recommandé par les autorités scientifiques.

[Gros plan de dos de l’homme et de la femme âgés.] [Ils se rejoignent devant une pharmacie.]

[La femme âgée passe devant l’homme âgé, sans se saluer. Ils mettent leurs masques et arrivent devant les caisses de la pharmacie.]

[Une jeune femme et un jeune homme les accueillent.] [La femme âgée échange avec la jeune femme.]

  • Le pharmacien salut l’homme âgé : Bonjour Monsieur.
  • L’homme âgé répond : Bonjour, je viens pour faire ma dose de rappel.

[Il présente ses papiers d’identité.]

  • Voix off : Il y a des rendez-vous à ne pas manquer.

[Logo : Vaccin Covid-19 – Tous vaccinés, tous protégés- Ministère des Solidarités et de la santé]

65 ans et plus, atteint d’une maladie grave, vacciné avec Jansen, immunodéprimé, professionnel de santé éligible : n’attendez pas. Faites votre dose de rappel chez un professionnel de santé près de chez vous ou prenez rendez-vous sur www.sante.fr.

Tous vaccinés, tous protégés

  • Voix off : Pour continuer à vous protéger, pensez dès maintenant à votre dose de rappel.

En cours de chargement...