Vaccination contre la Covid-19 : demander sa synthèse de vaccination après chaque injection

19 mai 2021

À l’issue de chaque étape de vaccination, la personne vaccinée doit recevoir en main propre un document papier qui s’appelle une « synthèse de vaccination ». Ce document lui est remis directement après l’acte par le professionnel qui l’a vaccinée ou par le centre de vaccination dans lequel elle s’est rendue. L’attestation de vaccination certifiée est aussi remise après chaque injection.

Ce que contient la synthèse de vaccination

Une fois que la synthèse de vaccination est signée par le professionnel de santé qui a vacciné, elle vaut certificat de vaccination. La personne vaccinée doit conserver la synthèse de vaccination car elle comporte un certain nombre d’informations à caractère personnel et médical (numéro de lot du vaccin, zone d’injection…).

À noter : ce document ne peut pas être utilisé pour un usage administratif ou « grand public ». Autrement dit, il ne peut pas être utilisé pour participer à des grands rassemblements de plus de 1 000 personnes ou bien voyager au sein de l'Union européenne. Pour ce type d’événement ou de déplacement, le document à présenter sera l’attestation de vaccination certifiée.

Exemple de synthèse de vaccination

 

exemple-synthese-vaccination_assurance-maladie.png

 

Pourquoi est-il important de conserver ce document ?

Il est vivement conseillé de conserver la synthèse de vaccination car elle contient, par exemple, le numéro de lot du vaccin injecté, ce qui peut être utile en cas d’effet indésirable à signaler. Si on a perdu ou jamais eu ce document, il faut s’adresser au professionnel de santé ou au centre de vaccination qui a vacciné pour le récupérer. Sinon, à partir de mi-juin, les médecins traitants, même s’ils n’ont pas vacciné le patient concerné, pourront, à l’occasion d’une consultation, imprimer la synthèse de vaccination.