Vaccination anti-Covid : un nouveau dispositif pour aider les 75 ans et plus à prendre rendez-vous

09 avril 2021

Plus de 60 % des personnes de 75 ans et plus ont reçu au moins une première dose de vaccin (1). Pour permettre au plus grand nombre d’être protégé, il est nécessaire d’intensifier la vaccination anti-Covid de ces personnes à risque de Covid-19 grave.

Depuis le 31 mars, pour mieux les informer, l’Assurance Maladie met en place une nouvelle opération appelée « Aller vers ». Objectif : accompagner spécifiquement les personnes de 75 ans et plus souhaitant être vaccinées et n’ayant pas pu prendre rendez-vous en centres de vaccination (vaccins Pfizer ou Moderna) ou en médecine de ville (vaccin Vaxzevria, anciennement AstraZeneca). Plusieurs dispositifs de contact sont déployés.

Environ 3 millions de personnes étaient encore concernées le 30 mars (2).

Découvrir le reportage sur l’opération Aller vers (vidéo)

Le reportage a été réalisé au centre d’examens de santé de la caisse d'assurance maladie des Hauts-de-Seine :

[Mouchira Abdedaim - conseillère plateforme Aller vers - centre d’examens de santé de la caisse d'assurance maladie des Hauts-de-Seine - est au téléphone. Puis elle témoigne face caméra, avec un masque de protection sur le bas du visage]

Le fonctionnement de la démarche Aller vers c’est d’avoir un listing chaque jour de personnes prioritaires à appeler, et le but c’est vraiment de voir avec eux s’ils veulent se faire vacciner avec l’Assurance Maladie.

L’appel se passe plutôt bien. Certains sont un peu réticents, d’autres sont assez surpris voire contents que l’Assurance Maladie fasse cette démarche-là.

On prend connaissance de la personne, on explique qui on est et ce que l’on fait. Ensuite, on prend rendez-vous rapidement pour venir à Nanterre se faire vacciner.

[Mouchira est au téléphone ] Est-ce que vous seriez disponible vendredi prochain ?

[Christophe Rodon - Responsable prévention santé - En charge du dispositif Aller vers à la Cpam des Hauts-de-Seine, témoigne face caméra]

Le dispositif Aller vers est un dispositif de phoning, où des agents des caisses appellent les assurés non vaccinés contre la Covid 19.

Chaque semaine, nous remettons aux agents des listes d’assurés non vaccinés.

[Plan sur un homme d'un certain âge, qui remplit un document puis qui attend dans un couloir.] Ils appellent ces assurés et lorsqu’ils décrochent on leur prend rendez-vous. Soit dans le centre de vaccination le plus proche de leur domicile soit dans le centre de vaccination qui leur correspond.

[Le même homme âgé entre dans un cabinet médical puis témoigne face caméra : son prénom, Bernard, est révélé, c'est un assuré]. Le centre de Nanterre m’a appelé un jeudi, il était 4 heures de l’après-midi et m’a proposé un rendez-vous pour le lendemain matin à 10 heures. Donc je suis venu, j’étais tout heureux et je suis revenu ce matin et c’est fait !

Tout a fonctionné comme sur des roulettes ! [Plan sur Bernard et une piqûre au bras].

Logo Assurance Maladie

Envoi de SMS

L’Assurance Maladie communique le numéro coupe-file par SMS aux assurés de 75 ans et plus non vaccinés dont elle connaît le numéro de portable. Le SMS prend la forme suivante : « Des RDV de vaccination sont disponibles. Si vous n’êtes pas encore vacciné, consultez sante.fr ou contactez le 0 800 *** *** (service et appel gratuits, ouvert 7j/7, de 8h à 20h) ».

Plus de 816 000 SMS ont ainsi été adressés par l’Assurance Maladie entre le 31 mars et le 7 avril.

Appels téléphoniques

En parallèle de ces SMS, l’Assurance Maladie appelle les personnes de 75 ans (dans l’année) et plus qui ne sont pas encore entrées dans le parcours vaccinal pour leur proposer de prendre leur rendez-vous. Après accord de la personne, le conseiller de l’Assurance Maladie peut réserver directement le rendez-vous de vaccination sur les sites Doctolib ou Keldoc (et bientôt Maiia) où des créneaux sont réservés pour l’Assurance Maladie. Une fois le rendez-vous pris, le conseiller communique à l’assuré toutes les informations utiles : lieu de vaccination, horaire, documents à apporter, numéro de téléphone du centre... Si la personne appelée vit en couple avec une personne éligible à la vaccination, le conseiller peut aussi organiser son rendez-vous.

Bon à savoir : lorsque l'Assurance Maladie contacte par téléphone, le numéro de l'appelant qui s' affiche à l'écran du téléphone peut être :

  • le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • le 01 87 52 00 70 ;
  • le 09 86 01 36 46, pour les appels menés dans le cadre du dispositif de contact tracing afin de limiter la circulation du virus.

Envoi de courrier

Pour les personnes sans numéro de téléphone fixe ni portable connu, l’Assurance Maladie va leur adresser un courrier courant avril, qui leur indiquera le numéro de téléphone « coupe-file » afin qu’ils puissent se faire accompagner dans leur prise de rendez-vous.

En cas de question sur la vaccination, le professionnel de santé reste l’interlocuteur de référence.

Les assurés de cette tranche d’âge peuvent bien sûr aussi prendre rendez-vous chez leur généraliste ou leur pharmacien afin d’être vaccinés actuellement avec le vaccin Vaxzevria (anciennement AstraZeneca).

Les chiffres de la démarche « Aller vers »

Entre le 31 mars 2021, date de lancement de la démarche « Aller vers » et jusqu'au 22 juillet 2021 :

  • 150 000 rendez-vous ont été pris directement,
  • 7 millions de courriers envoyés pour inviter les personnes âgés de 50 ans et plus,
  • plus de 2 millions d’appels sortants,
  • 7 150 000 de SMS envoyés,
  • plus de 450 000 appels entrants sur le numéro coupe-file.

(1) Donnée du 31 mars issue du site solidarites-sante.gouv.fr.

(2) Donnée du 30 mars issue de l’outil Vaccin Covid.