Un webinaire pour « Tout savoir sur le frottis »

Dans ce contexte sanitaire très particulier, la CPAM des Flandres, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers Hauts-de-France et la Ligue contre le cancer se mobilisent afin de répondre à vos questions lors d’un webinaire interactif pour « tout savoir sur le frottis » le mardi 22 juin 2021 de 18h à 19h30.

Un rendez-vous participatif et interactif où experts et patients seront à vos côtés pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils.

Au programme :

• Présentation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus : nouvelles modalités, prise en charge, résultats des tests, suivi médical …

• Intervention de la Ligue contre le cancer et du Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers

• Questions / réponses sous forme de chat avec le Dr BOUTTENS, médecin généraliste et praticienne hospitalière en gynécologie au CH de Dunkerque

Pour participer ?

Envoyez un mail à l’adresse suivante : [email protected]

Une confirmation et un lien pour accéder à la conférence en ligne seront envoyés en retour. La participation à cet événement est gratuite.

Cancer du col de l’utérus : l’importance d’un dépistage précoce

Le dépistage est recommandé pour les femmes de 25 à 65 ans et repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus (frottis). On pourra à partir de ce dernier détecter des cellules anormales (examen cytologique) et/ou détecter la présence du virus (test HPV). Il permet de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus, de les surveiller ou de les soigner et ainsi, de prévenir l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté, en général, les soins seront plus légers et permettront de préserver davantage la fertilité. 90% des cancers du col de l ‘utérus peuvent être évités grâce au dépistage. Parlez-en avec un médecin ou une sage-femme.

En cours de chargement...