Un questionnaire pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap
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Depuis 2022, le baromètre « handifaction » est l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour évaluer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Ce questionnaire en ligne permet de recueillir, après chaque rendez-vous de santé ou difficulté d’accès aux soins, les retours d’expérience des patients handicapés et de leurs accompagnants sur la qualité des soins reçus, les problématiques rencontrées, les refus de soins...
Il comporte une vingtaine de questions réparties en 4 thèmes principaux :
- l’accès aux soins ;
- la présence et l’accompagnement par un aidant lors des soins ;
- l’information sur les soins reçus ;
- la prise en compte de la douleur ressentie.
Les réponses sont anonymes et contribuent à améliorer la qualité des soins : elles permettent aux professionnels de santé et aux institutions d’améliorer la prise en charge, d’ajuster les pratiques ou d’adapter les lieux de soins.
Des résultats en ligne tous les 3 mois
Le site handifaction.fr publie les résultats du questionnaire chaque trimestre, avec des analyses aux niveaux national, régional et départemental.
Le dernier trimestre (du 1er juillet au 30 septembre 2024) a permis de cumuler 10 306 réponses, avec 89 % de répondants réguliers. Si 75 % des répondants sont parvenus à accéder aux soins dont ils avaient besoin, ce chiffre est en légère baisse par rapport au précédent trimestre. L’analyse des résultats permet aussi de relever que 15 % des répondants ont subi un refus de soins, et que 30 % de ces derniers ont abandonné la recherche de soins après ce refus.
Consulter les résultats détaillés du dernier trimestre.
Rendez-vous sur handifaction.fr ou sur l’application handifaction (pour iPhone sur l'App Store d'Apple et pour Android sur Google Play).