Un nouveau service en ligne pour obtenir l’attestation de vaccination certifiée

Depuis le  20 mai 2021, l’Assurance Maladie propose un service en ligne spécifiquement conçu pour récupérer son attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée. En phase d’expérimentation dans 9 départements dont les Alpes-de-Haute-Provence (1), ce service permet aux bénéficiaires d’un régime français d’assurance maladie (2) de télécharger et d’imprimer leur attestation de vaccination contre la Covid-19 certifiée. La généralisation sur l’ensemble du territoire français est prévue fin mai.

Très simple d’utilisation, ce service en ligne est accessible à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr.Il permet d’obtenir son attestation en quelques clics. Mode d’emploi.

 

Comment récupérer son attestation de vaccination certifiée ? 

Pour obtenir son attestation de vaccination certifiée, voici la marche à suivre :

1. Depuis un smartphone ou un ordinateur, se rendre à l’adresse  https://attestation-vaccin.ameli.fr. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect », puis choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie, espace particulier d’impots.gouv.fr, espace privé de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou tout autre service proposant une authentification FranceConnect.

2. Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation de vaccination - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

3. On peut ensuite l’enregistrer sur le smartphone ou sur l’ordinateur, l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

4. Pour les utilisateurs d’un smartphone, il est possible d’ajouter l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l'application mobile TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store. Pour cela, il suffit de flasher le QR code qui figure sur l’attestation.
 
 

À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France sert de preuve officielle de vaccination pour tous les usages définis sur le territoire national quand le cycle de vaccination est terminé. À ce jour, elle est destinée à être utile pour participer à de grands rassemblements de plus de 1 000 personnes (concerts, événements sportifs ou culturels, foires et salons, etc.). Des travaux sont actuellement en cours au niveau européen pour établir les attestations de vaccination qui seront utilisées pour voyager au sein de l’Union européenne. En fonction de ces travaux et lorsque la norme européenne sera connue, l’Assurance Maladie fera évoluer ces attestations de vaccination certifiées.

 
Des difficultés avec Internet ? Des solutions d’accompagnement existent
 

Depuis le 3 mai dernier, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée son  attestation de vaccination certifiée et sa synthèse de vaccination. La synthèse de vaccination comporte notamment le numéro de lot du vaccin injecté par le centre de vaccination ou le professionnel de santé qui a effectué l’injection, ainsi que plusieurs autres éléments d’ordre médical (3). Si l’attestation de vaccination certifiée n’a pas été remise lors de la vaccination, l’assuré peut profiter d’une consultation chez son médecin pour lui demander de lui imprimer son attestation. Enfin, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet, peuvent se faire accompagner en se rendant dans un guichet France service près de chez elles.

Trouver le guichet France Services le plus proche.

En savoir plus sur le site france-services.gouv.fr.

Pour mémoire, même vaccinés, il faut continuer d’appliquer les gestes barrières et à porter le masque.

 

(1) Les 9 départements sont la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, le Vaucluse, la Drôme.

(2) Assurance Maladie et régimes alignés, Mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique (territoriale et d’État).

(3) Cette synthèse de vaccination est un document à caractère médical et personnel et n’a pas vocation à servir de justificatif administratif, contrairement à l’attestation de vaccination certifiée.

 
 

 

 

En cours de chargement...