un #Moi(s)SansTabac convivial et solidaire

13 novembre 2017

« Un mois sans tabac, ce peut-être le début d’une vie sans tabac ». Depuis aujourd’hui, les participants inscrits à l’opération Moi(s) Sans Tabac relèvent le défi. Pour les y aider, des Fan zones proposées dans 12 grandes villes et des actions menées par un réseau de partenaires leur permettront d’échanger, de partager et bénéficier des conseils adaptés pendant toute la durée de la campagne.

Des espaces de convivialité qui complètent les espaces virtuels et les outils lancés le mois dernier et qui devraient permettre aux participants de trouver le soutien et l’élan nécessaire pour résister.

Se soutenir face au défi et échanger dans les Fan zones de 12 grandes villes

Un dispositif itinérant, ludique et interactif permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters de football,  cet espace offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et des animations.

Le parcours est structuré autour de 3 espace :

  • un espace pédagogique animé par l’équipe des partenaires régionaux ;
  • un espace de consultation individualisée délivrée par des spécialistes du tabagique ;
  • un espace ludique avec un espace photo événementiel, l’animation de jeux, un quizz.
Prochaines dates
24/10/17 Paris
26/10/17 Amiens
28/10/17 Rouen
31/10/17 Brest
02/11/17 Angers
04/11/17 Tours
07/11/17 Bordeaux
09/11/17 Toulouse
14/11/17 Marseille
16/11/17 Saint Etienne
18/11/17 Besançon
21/11/17 Metz

Participer aux autres actions menées partout en France  

Assister à une conférence sur la e-cigarette, participer à une course à pied ou une marche collective, rencontrer un tabacologue, un sophrologue… : voici quelques-unes des actions menées dans toutes régions par un réseau de partenaires actifs et impliqués.

Des propositions d’accompagnement pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou soutenir ceux qui ont déjà commencé.

Un soutien fort de l’Assurance Maladie aux actions de proximité

En complément du dispositif d’information propre à l’opération, les caisses d’assurance maladie ont financé 210 initiatives locales en métropole et dans les DOM.
Ces projets concernent particulièrement les publics prioritaires, à savoir les jeunes, les femmes enceintes et les patients atteints de pathologies chroniques, les personne souhaitant arrêter de fumer et associent souvent les centres d’examen de santé de l’Assurance Maladie ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels locaux.