Traitement de fond de la migraine : de nouvelles règles de prescription
Publié le
- Médicament/Produit de santé
- Santé et prévention
Depuis le 6 janvier 2025, les conditions de prescription et de délivrance du topiramate évoluent.
Améliorer l’accès aux soins des adolescentes et femmes souffrant de migraine
Le topiramate (Epitomax® et génériques) est un antiépileptique aussi utilisé, dans certains cas, comme de la migraine.
Le topiramate expose l'enfant à naître à un risque de troubles du développement
Le topiramate augmente fortement le risque de malformations et de troubles neurodéveloppementaux (troubles du spectre autistique, déficience intellectuelle, etc.) de l'enfant à naître s'il est pris au cours d'une grossesse. S'il est prescrit chez une adolescente ou une femme en âge d'avoir des enfants, une contraception efficace est indispensable.
La prescription initiale chez une adolescente ou une femme en âge d’avoir des enfants est limitée à certains médecins en raison du risque encouru en cas de grossesse. Depuis le 6 janvier, un médecin compétent dans la prise en charge de la douleur peut également prescrire pour la première fois ce médicament, en plus des neurologues et des pédiatres. Les renouvellements peuvent être faits par tout médecin.
Le médecin prescripteur et la patiente signent une attestation d’information partagée sur les risques de ce médicament. La patiente reçoit également de son médecin une brochure d'information.
Comment obtenir le topiramate en pharmacie ?
La délivrance par le pharmacien se fait uniquement sur présentation de la prescription médicale et de l’attestation d'information partagée.
Le pharmacien s'assure que la patiente dispose de la brochure d’information et lui remet la carte patiente d'information présente dans la boîte du médicament.
Télécharger les documents utiles concernant le traitement par topiramate :