Top départ pour la nouvelle tournée du bus Mes tips santé !

Publié le

Mis à jour le

Au printemps 2023, le compte Instagram de l’Assurance Maladie « Mes tips santé », créé un an plus tôt, fêtait ses 10 000 premiers abonnés en allant à la rencontre de sa cible à travers une tournée dans toute la France. Pour délivrer des messages de prévention de façon ludique et interactive aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le bus itinérant @Mes_tips_santé a sillonné une trentaine de villes au total et accueilli près de 600 visiteurs par date en moyenne. Fort de son succès, le bus reprend la route en 2024 avec une première étape à Maubeuge dès le 14 mai prochain !

Le bus Mes tips santé : échange et convivialité

Le bus Mes tips santé va à la rencontre des jeunes assurés pour les informer sans tabou sur les sujets de santé qui les préoccupent et leur faire découvrir les services incontournables de l’Assurance Maladie, tout en passant un moment divertissant.

Dans chaque ville où s’arrêtera le bus, des équipes de la caisse primaire d’assurance maladie du département seront présentes pour :

Le dispositif propose plusieurs espaces d’animations et d’échange, à la fois à l’intérieur du bus et sous des tentes à l’extérieur.

Une cabine vidéo est mise à disposition pour enregistrer sa question aux experts de l’Assurance Maladie en toute intimité. Certaines d’entre elles sont sélectionnées et obtiendront une réponse directement sur Instagram. Pour ceux qui préfèrent échanger directement, un espace dédié est prévu en présence de conseillers.

Enfin, les visiteurs retrouveront le quiz pour tester leurs connaissances en santé (prévention, droits et démarches) et tenter de remporter des lots.

De nouvelles animations

Pour sa nouvelle tournée, le bus Mes tips santé proposera un espace immersion avec deux nouvelles animations :

  • le jeu du « Prev’pong » pour confronter les jeunes à l’impact de l’alcool ou de la drogue sur leur vision ;
  • un casque de réalité virtuelle pour les sensibiliser à la perte de contrôle en soirée.

Parmi les nouveautés 2024, les visiteurs pourront également jouer seul ou à plusieurs à un jeu de l’oie géant qui permettra à chacun de se challenger et de saisir l’importance d’avoir une activité physique au moins 30 minutes par jour !

Concernant les tips en matière de droits et démarches, deux nouvelles activités seront également inaugurées lors de cette nouvelle tournée :

  • un jeu de memory pour acquérir les réflexes afin de bénéficier la bonne prise en charge de ses frais de santé ;
  • un « Questions pour ta santé » sur le modèle du célèbre jeu questions pour un champion où deux équipes s’affrontent autour d’un buzzer afin de s’approprier de façon ludique les démarches en santé.

La tournée du bus Mes tips santé : informations pratiques

  • 14 mai : Maubeuge - Place de l’Hôtel de ville ;
  • 15 mai : Beauvais - Place Jeanne-Hachette ;
  • 16 mai : Saint-Quentin - Place de l’hôtel de ville ;
  • 21 mai : Aulnay-sous-Bois - Lycée Voillaume ;
  • 23 mai : Montigny-le-Bretonneux - Quai François-Truffaut ;
  • 29 mai : Colmar - contre-allée de l'avenue de la République ;
  • 3 juin : Saint-Étienne - CFA du BTP ;
  • 4 juin : Grenoble : Parvis de l'église Saint-Louise.

Au cœur de l’été, le bus sera par ailleurs à nouveau présent cette année sur des festivals :

  • Solidays du 28 au 30 juin à Paris ;
  • Vieilles charrues du 11 au 14 juillet à Carhaix Plouguer.

Nouveautés 2024 de la tournée

Une tournée « XS » est mise en place avec une camionnette qui fera également le tour de la France à partir du mois de juin.
Pour la première fois cette année, des dates de tournée sont prévues Outre-mer.

Plus d’informations à venir sur ameli.fr et pour suivre toute l’actualité et les dates de la tournée du bus Mes tips santé, rendez-vous sur le compte @Mes_tips_santé sur Instagram  

En cours de chargement...