Tiques : une semaine de sensibilisation pour prévenir les morsures et les maladies associées

Publié le

La manifestation nationale « Tiques & Vous », qui vise à sensibiliser aux maladies liées aux morsures de tiques, se tiendra du 27 au 31 mai. Les objectifs de cette manifestation sont multiples :

  • diffuser les mesures de prévention contre les morsures de tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre aux humains ;
  • partager les connaissances scientifiques et médicales récentes.

Pourquoi faire de la prévention autour des morsures de tiques ?

Les tiques sont fréquentes dans la nature, et elles sont parfois difficiles à repérer. Elles mordent les animaux, pour se nourrir de leur sang. Si l’animal est porteur de bactéries, elles s’infectent et transmettent le germe à la personne qu’elles piquent ensuite.

En France, la maladie de Lyme (aussi appelée borréliose de Lyme) est la maladie transmise par les tiques la plus répandue, avec environ 50 000 nouveaux cas par an.

La majorité des formes précoces de la maladie sont cutanées : c'est l’érythème migrant.

Il s’agit d’une plaque rouge inflammatoire qui apparaît autour du point de la morsure, avant de s’étendre progressivement. Cette plaque ne démange pas et la personne n'a pas de fièvre en général.

En cas de morsure de tiques, il est important de retirer les tiques au plus vite avec un tire-tique pour éviter ce risque, puis de désinfecter la zone avec un antiseptique.

Si un érythème migrant survient, il convient de consulter rapidement son médecin car un traitement antibiotique est nécessaire pour stopper l’évolution de la maladie.

Lire l'article  « Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? ».

Des connaissances à partager pour mieux se prémunir

Les tiques et les maladies transmises par les tiques suscitent un intérêt croissant dans la communauté scientifique. Avec cette semaine de mobilisation, les centres de référence des maladies vectorielles liées aux tiques (CRMVT) souhaitent partager les connaissances actuelles avec le grand public, notamment communiquer sur les résultats des recherches sur les tiques et les maladies liées aux tiques.

Lors de la semaine « Tiques & Vous », des experts, des scientifiques de la santé partageront leurs connaissances, leurs recherches et répondront aux questions du public.

Il existe 5 CRMVT qui maillent l’ensemble du territoire métropolitain. Chaque centre proposera des événements et des activités variées et pour tous les âges, incluant des ateliers scientifiques et de prévention, des conférences informatives, des activités de plein air et des ressources en ligne.

Comment se renseigner sur les activités proposées par les CRMVT ?

Les centres couvrent les zones autour de Rennes, Paris/les Hauts-de-France, Strasbourg/Nancy, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Marseille. Consulter les programmes de chaque centre et leurs coordonnées sur le site https://crmvt.fr/

En cours de chargement...