Tatouage au henné : attention au risque d’allergie

Publié le

Le tatouage au henné consiste à faire des dessins sur la peau, souvent des mains ou des pieds. C’est un tatouage éphémère, c’est-à-dire qu’il disparaît au bout d’un certain temps, en général un mois.

Il est réalisé avec un colorant naturel qui a une couleur auburn. Mais pour renforcer la coloration noire lors de l’application sur la peau, certains fabricants ajoutent dans la pâte de henné un produit chimique : de la paraphénylènediamine. C’est un puissant qui peut provoquer des réactions allergiques, parfois graves, et il est interdit dans les produits cosmétiques (il n’est autorisé que dans les teintures capillaires à une concentration limitée à 2 %). Les tatouages éphémères noirs au henné ne sont donc pas naturels et ils sont déconseillés.

Dans de nombreux cas, la paraphénylènediamine provoque des réactions fortes et très rapides au bout d’un ou deux jours. Les personnes tatouées peuvent alors développer :

  • des démangeaisons, voire une réaction allergique importante nécessitant une intervention médicale ;
  • un eczéma de contact, sur la zone tatouée ou autour et parfois sur tout le corps ;
  • une polysensibilisation, responsable d’une réaction allergique à plusieurs éléments, notamment des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et des teintures capillaires. Ces réactions peuvent empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple.

Ces réactions allergiques peuvent durer plus de 2 semaines, même si l’on prend soin de ne plus être en contact avec l’. De plus, on peut présenter une allergie à vie aux produits traités ou contenant de la paraphénylènediamine.

En cas de réaction après un tatouage temporaire, il est recommandé de consulter un médecin.

En cours de chargement...