Semaine européenne de la vaccination : c’est l’occasion de faire le point

La vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves. Il est essentiel d’être attentif à son suivi médical et de réaliser les vaccinations et les rappels comme les 11 vaccins obligatoires de l’enfant, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ou la vaccination contre le papillomavirus (HPV) pour les filles et les garçons.

La semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 24 au 30 avril est l’occasion de faire le point sur ses vaccins, en lien avec son médecin ou son pharmacien.
Certains vaccins nécessitent d’être mis à jour tout au long de la vie. C’est le cas du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) : un rappel doit être fait à 25, 45 et 65 ans. À 25 ans, il convient aussi de faire le rappel contre la coqueluche et de vérifier que la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est à jour.

Tout savoir sur la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie.

Les points clés du calendrier vaccinal 2023

Protéger les nourrissons de la gastro-entérites aiguë

La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à 2 doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix et à 3 doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer un schéma vaccinal complet avant l’âge limite : 6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq.

La vaccination contre grippe saisonnière est ouverte aux 2-17 ans

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus.

Se protéger contre les infections invasives à méningocoques

Le vaccin MenQuadfi complète l’offre de vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupes A, C, W, Y. Cette vaccination est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

Consulter son carnet de santé numérique dans Mon espace santé

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé Mon espace santé. Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaître les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
En savoir plus sur Mon espace santé.

Par ailleurs, le calendrier vaccinal élaboré par le ministère de la Santé et de la prévention, rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles, voyages. Consulter le nouveau calendrier des vaccinations 2023. Sur le site vaccination-info-services.fr, la vaccination de la naissance à l’âge adulte est détaillée.

Un projet de voyage ?

Il faut se renseigner sur les recommandations et les obligations vaccinales qui sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques. Plus d’informations sur la page Recommandations aux voyageurs du site de vaccination-info-service.fr et sur la page Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.

En cours de chargement...