Semaine européenne de la vaccination : c’est l’occasion de faire le point

Même si la vaccination contre le Covid-19 reste toujours d’actualité, elle ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. Il est essentiel d’être attentif à son suivi médical et de réaliser les vaccinations et les rappels comme les 11 vaccins obligatoires de l’enfant, la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) avec 2 doses ou la vaccination contre le papillomavirus (HPV), étendue en 2021 aux garçons.

La semaine européenne de la vaccination qui se déroule du 25 avril au 1er mai est l’occasion de faire le point sur ses vaccins, en lien avec son médecin ou son pharmacien.
Certains vaccins nécessitent d’être mis à jour tout au long de la vie. C’est le cas du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) : un rappel doit être fait à 25, 45 et 65 ans. À 25 ans, il convient aussi de faire le rappel contre la coqueluche et de vérifier que la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est à jour. Pour informer les plus de 2,4 millions d’assurés concernés par l’ensemble de ces rappels vaccinaux et les aider à adopter les bons réflexes, l’Assurance Maladie va les contacter par courriel ou par SMS.

En savoir plus sur la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2022

La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons : la 1re dose à l’âge de 3 mois, la 2e dose à 5 mois et la dose de rappel à 12 mois.

La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du 2e trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’ (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes qui travaillent en contact avec les porcs ou les oiseaux (exposition aux virus porcins et aviaires).

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Élaboré chaque année par le ministère des Solidarités et de la santé, dans la continuité des recommandations des années précédentes, le calendrier vaccinal rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles, voyages. Voir le nouveau calendrier des vaccinations 2022 en version complète.

Sur le site vaccination-info-services.fr, la vaccination de la naissance à l’âge adulte est détaillée.

Il est recommandé d’en parler régulièrement avec son médecin traitant.

Un projet de voyage ?

Il faut se renseigner sur les recommandations et les obligations vaccinales qui sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques. Plus d’informations sur la page Recommandations aux voyageurs du site santepubliquefrance.fr et sur la page Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.

En cours de chargement...