Se faire vacciner cet été pour mieux aborder la rentrée

06 juillet 2021

[Mis à jour le 23 juillet]
Concilier vaccination contre la Covid-19 et vacances : c’est possible !
Des dispositifs sont mis en place tout au long de l’été pour être totalement vacciné avant les départs en vacances ou pour se faire vacciner sur son lieu de vacances.

Et pour télécharger son attestation de certifiée, rendez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr.

Délai assoupli entre 2 doses de vaccin à ARN messager pour organiser au mieux ses vacances

Pour simplifier et accélérer la vaccination durant la période estivale, le délai entre 2 injections des vaccins à ARN messager, Pfizer et Moderna, est assoupli. Il est désormais compris entre 3 et 7 semaines. Ce nouvel espacement entre les 2 doses de vaccins n’altère en rien l’efficacité de la vaccination.

L’objectif affiché : permettre à un maximum de personnes de partir en vacances totalement vaccinées (3 semaines minimum entre les 2 doses) et donc d’être protégées contre les formes graves de la maladie. Quand cela n’est pas possible, ce délai permet de faire une 1re injection dès maintenant et de prendre le rendez-vous pour la 2e dose plus tard, par exemple à son retour de congé (7 semaines maximum entre les 2 doses).

Recevoir ses 2 doses de vaccin dans 2 endroits différents : c’est possible

Pour simplifier l’accès des Français à la vaccination, les 2 injections des vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) peuvent être réalisées dans 2 endroits différents. Lors de la prise de rendez-vous en ligne, il est maintenant possible de réserver le créneau pour sa 2e injection dans un centre de vaccination ou chez un professionnel (cabinet médical, pharmacie…) différent de la 1re injection. Par exemple, il est possible de faire la 1re injection près de chez soi et la 2e sur son lieu de vacances, ou l’inverse.

Prendre rendez-vous sur santé.fr.

Se faire vacciner sans rendez-vous

De nombreuses initiatives sont lancées un peu partout cet été, sur les lieux de vacances, en structures de proximité (campings, plages, centres commerciaux, événements sportifs ou culturels, drive, etc.) pour proposer la vaccination sans rendez-vous à partir de l’âge de 12 ans.

Une seule dose de vaccin pour les personnes ayant déjà eu la Covid-19

Toute personne qui a été infectée il y a plus de 2 mois et qui peut présenter lors de la vaccination un résultat positif de test PCR, n’a besoin que d’1 seule dose de vaccin. Les laboratoires de biologie médicale peuvent fournir à nouveau les résultats des tests positifs aux personnes qui les ont perdus ou qui ne les ont pas conservés.

Des tests rapides dans les centres de vaccination pour savoir si on a été infecté par la Covid-19

Des tests rapides d’orientation de dépistage (Trod) sérologique sont destinés aux personnes de moins de 55 ans ayant un antécédent de Covid-19 mais qui n’ont pas de preuve d’une infection passée ou qui n’ont jamais été dépistées. Le test est réalisé à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt au moment de la 1re injection de vaccin, dans un centre de vaccination. Si le Trod sérologique est positif, 1 seule dose de vaccin suffit pour une vaccination complète.

Une seule dose de vaccin peut suffire - Flyer (PDF)

Limiter le redémarrage de l’épidémie

Ces mesures d’assouplissement sont prises pour accélérer la protection des Français grâce à la vaccination et limiter au maximum le redémarrage de l’épidémie notamment à cause du variant Delta, très contagieux. Ce variant concerne maintenant près de 3/4 des contaminations en France. C’est donc une véritable course contre la montre pour accélérer la vaccination sur le territoire.

Au 19 juillet, 56 % des personnes vivant en France ont reçu au moins 1 dose et 46 % sont complétement vaccinées. C’est encore insuffisant pour atteindre l’immunité collective qui implique que 80 à 90 % des adultes soient complément vaccinés.

En savoir plus sur la vaccination contre la Covid-19.