Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger depuis le compte ameli, c’est possible !

Publié le

En vacances en dehors de la France, on peut être amené à recevoir des soins : urgence médicale, accident, chute, grossesse… Comment se faire rembourser ces soins à l’étranger ? Et ceux de ses enfants ?

Il est possible de faire une demande à partir du service dédié dans le compte ameli sur le web. Le service n’est pas disponible sur l’application smartphone Compte ameli.

Avant d’utiliser le service, il est important de réunir tous les documents et de les avoir en version numérique (par exemple en les scannant) : prescriptions médicales, factures payées, preuves de paiement…
Bon à savoir : il est possible de scanner ensemble plusieurs documents !

Se faire rembourser : les étapes de la démarche

Accéder au service sur le compte ameli

Tout d’abord, il faut se connecter au compte ameli. Depuis l’onglet « Mes démarches », il faut sélectionner « Demander un remboursement de soins à l’étranger ».

Capture d'écran du compte ameli avec la rubrique Mes démarches dépliée et une mise en avant visuelle du lien vers le téléservice "Demander un remboursement de soins à l'étranger"

Remplir les informations sur le titulaire du compte

Plusieurs catégories sont à sélectionner, telles que la nationalité et la situation professionnelle au moment des soins. À cette première étape, la question s’adresse au titulaire du compte ameli, qu’il soit ou non bénéficiaire des soins.

Donner les renseignements sur les soins et la personne qui en a bénéficié

Lors de cette étape, il faut sélectionner la personne, dans la famille, qui a bénéficié des soins à l’étranger.

Il faut également :

  • expliquer les raisons des soins (chute, blessure, urgence…) ;
  • indiquer :
    • leur montant (en monnaie locale) ;
    • leur nature ;
    • le pays où les soins ont été effectués ;
    • la période du séjour et son motif ;
  • mentionner s’il y a eu une hospitalisation.

Après avoir cliqué sur le bouton « Suivant », un récapitulatif des informations renseignées apparaît. Il est possible de les corriger avant l’envoi si besoin.

Envoyer les documents justificatifs pour finaliser la démarche

Pour cette dernière étape, une liste des documents à envoyer est indiquée. Pour que la demande soit étudiée, il est important que chaque document soit lisible.
L’assuré doit conserver les originaux pendant 5 ans, en cas de contrôle.

Une fois la demande envoyée, l’Assurance Maladie l’étudie dans un délai de 4 semaines. Si elle est acceptée, l’assuré reçoit le remboursement directement sur son compte bancaire (celui enregistré dans le compte ameli).

En cas de refus ou de dossier incomplet, un message est envoyé dans son compte ameli.

Visionner le tutoriel « Se faire rembourser des soins effectués à l’étranger » sur Youtube.

Besoin d'aide pour accéder au compte ameli ?

Consulter la page pour savoir comment créer un compte ameli ou réinitialiser son mot de passe. Et si un code de sécurité est demandé, voici les démarches pas-à-pas pour utiliser le code.

En cours de chargement...